Tirs de mortiers, départs de feu, gaz lacrymogènes... De violents affrontements ont eu lieu jeudi 29 septembre à Rennes. Une manifestation sauvage a été organisée place Sainte-Anne à l’appel de l’ultragauche et a dégénéré aux alentours de 22h, 22h30, obligeant les forces de l'ordre à intervenir.
Selon les informations de plusieurs médias locaux comme France Bleu ou Ouest France, les policiers ont dû faire face à une cinquantaine de manifestants cagoulés et munis de parapluies noirs, le signe distinctif des Black Blocs. Un immense feu de plusieurs mètres de haut a même été allumé avec du mobilier urbain, rapidement éteint par les pompiers, appelés sur place.
Au plus fort de la manifestation, les forces de l'ordre ont dû faire face à 200 manifestants selon France Bleu, dont un groupe d’ultragauche virulent. Passé 23h, la police a effectué des tirs de mortier, notamment des grenades lacrymogènes pour disperser la foule qui a ensuite allumé un nouveau feu au milieu de la place de la mairie, selon Ouest France.
Après une nouvelle charge des forces de l'ordre, les manifestants se sont dispersés vers 1h du matin. 4 personnes ont été interpellées selon les informations de France Bleu, qui fait également état de trois policiers "légèrement blessés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte