2 min de lecture Faits divers

VIDÉO - Deux avions entrent en collision à l'aéroport de Toronto

L'accident a eu lieu vendredi 5 janvier, alors que les deux appareils étaient au sol. Aucune victime n'est à déplorer.

Deux avions sont entrés en collision sur le tarmac de l'aéroport de Toronto
Deux avions sont entrés en collision sur le tarmac de l'aéroport de Toronto Crédit : CONNIE CARSON / FACEBOOK / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Ces voyageurs revenant de Cancun ne s'attendaient pas à une arrivée aussi mouvementée au Canada. Alors que leur avion, qui contenait 174 passagers venait d’atterrir à l'aéroport Pearson de Toronto, l'appareil a été percuté par un autre avion, dont l'empennage (pièce de l'avion placée à l'arrière des ailes pour lui donner de la stabilité, ndlr) s'est embrasé, donnant lieu à des images impressionnantes. 

Le Boeing B737 de la compagnie canadienne WestJet, qui transportait 168 passagers et six membres d'équipage attendait sur le tarmac de pouvoir manoeuvrer pour être au contact et débarquer les nombreux vacanciers de retour de la station balnéaire située au nord-est du Mexique, a indiqué WestJet. 

C'est peu après 18 heures, heure locale, qu'un autre appareil de la compagnie charter Sunwing, en cours de remorquage par la société de services aéroportuaires Swissport, a heurté l'avion. Sur des images postées sur les réseaux sociaux depuis l'appareil de WestJet, on peut voir de nombreuses flammes à l'arrière du deuxième avion

La compagnie Westjet a cependant tenu à rassurer sur Twitter, expliquant que les "168 passagers et les 6 membres d'équipage" étaient indemnes. Une grande majorité d'entre eux a pu être évacuée par les toboggans de sécurité. À 21 heures heure locale, "tous les passagers de WestJet ont regagné le terminal et ont procédé aux contrôles de douane", a précisé la compagnie. 

Déjà un précédent dans ce même aéroport

À lire aussi
L'usine Lubrizol de Rouen, classée Seveso. faits divers
Isère : début d'incendie sur un site Seveso

Une enquête a cependant été ouverte pour tenter de faire la lumière sur ce qui aurait pu virer au drame. L'aéroport Pearson a ajouté que les conditions météorologiques restaient le problème majeur pour les perturbations aériennes dans la soirée de vendredi. 
Le froid polaire depuis deux semaines, avec dans la grande partie est du Canada d'importantes chutes de neige, provoquent de nombreux retards et annulations de vols.  Les températures de ce vendredi 5 janvier tournaient autour de -20 degrés

Ce n'est pas la première fois que ce type d'incident se produit. En août dernier, l'aile d'un Boeing 767 de la compagnie Air Canada, avec 268 passagers à son bord, avait touché l'aile d'un autre avion de la compagnie polonaise LOT. Là aussi, l'incident n'avait pas fait de victime. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Canada Toronto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants