1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. VIDÉO - Comment les arnaques à l'irlandaise se multiplient sur les aires d'autoroute
1 min de lecture

VIDÉO - Comment les arnaques à l'irlandaise se multiplient sur les aires d'autoroute

Sur les autoroutes, des malfaiteurs se font passer pour des touristes venus d'Irlande, prétendent avoir été attaqués et avoir tout perdus pour demander de l'aide financière à des vacanciers.

Des vacanciers faisant une halte sur une aire de repos entre Toulouse et Carcassonne, le 3 juillet 2010.
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Les arnaques à l'irlandaise se multiplient sur les autoroutes
00:06:57
La rédaction de M6 - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de l'été, l'arnaque à l'irlandaise fait des dizaines de victimes sur les autoroutes françaises. Le principe est simple : des malfaiteurs se font passer pour des touristes venus d'Irlande, et prétendent avoir été attaqués et avoir tout perdu. Ils demandent alors de l'aide à des vacanciers. 

Il s'agit en réalité d'une escroquerie en bande organisée. Les malfaiteurs agissent sur l'autoroute entre Barcelone et Calais. Filmé en caméra caché, l'un d'entre eux vient aborder les journalistes. Il déclare que tous ses compte sont bloqués, qu'il n'a plus rien, qu'il veut retourner à Calais pour prendre le tunnel sous la Manche. L'homme prétend s'être fait voler ses papiers. 

C'est en réalité une arnaque redoutable qui empoisonne depuis plusieurs années les routes de France. Des victimes se sont parfois faites escroquées jusqu'à 670 euros. C'est le cas de Sabine Fontaine, tombée dans le piège il y a un an dans le Loiret. En allant porter plainte, elle découvre que cette même personne est déjà connue des services de police. 

Problème, la justice est impuissante. Il est difficile de poursuivre un homme qui n'a pas forcé ses victimes à lui donner de l'argent. Conscient de cette impunité, les faux touristes poursuivent ces arnaques. En février 2017, un homme avait été arrêté en Seine-et-Marne. Il avait exposé son butin sur son compte Twitter et cumulait près de 2.900 euros en liquide.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte