1 min de lecture
Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"800 véhicules" lors d'un rassemblement "illégal". Dans la nuit du 15 au 16 novembre, 3.000 personnes ont assisté à un évènement de passionnés de tuning sur le parking du supermarché Cap Émeraude de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, a indiqué la préfecture dans un communiqué dénonçant de "graves troubles à l'ordre public".
"Ce rassemblement n'a pas été déclaré au préalable auprès des autorités compétentes, ce qui le rend illégal et un arrêté préfectoral en vigueur interdit ces rassemblements, en raison de la dangerosité des pratiques et des nuisances causées", affirme la préfecture. De nombreux agents de la police nationale et de la gendarmerie ont ainsi été mobilisés, constatant "de nombreuses conduites dangereuses avec des vitesses excessives et des dérapages mettant gravement en danger les participants".
Selon la préfecture, le rassemblement a dégénéré avec des tirs de mortiers en direction des forces de l'ordre."Pour rétablir l'ordre et repousser les assaillants violents, dont l'un est venu au contact des forces de sécurité avec un jerrican d'essence, celles-ci ont dû faire usage de grenades lacrymogènes", explique le communiqué qui ne fait état d'aucun blessé parmi les forces de l'ordre. La Préfète de l'Ain annonce qu'elle déposera "plainte contre X auprès du Parquet de Bourg-en-Bresse pour le non-respect de l'arrêté préfectoral".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte