Ils étaient entrés lundi midi dans les "Cuves de Sassenage" près de Grenoble pour un parcours estimé à 12 heures aller-retour mais n'étaient toujours pas réapparus ce mardi. Les huit spéléologues "très expérimentés", coincés par une montée des eaux souterraine ont pu en ressortir sains et saufs peu après 15H30 ce mardi 22 juillet.
Les huit spéléologues sont six Français qui ne sont pas originaires de la région, et deux Portugais.
Le préfet de l'Isère avait déclenché à 9H00 le plan départemental de secours-spéléo. Au total, une vingtaine de secouristes, pompiers, membres du Spéléo secours Isère, gendarmes et CRS, s'étaient rendus sur place pour participer aux secours.
Une douzaine de secouristes avaient pu pénétrer vers 13H00 dans une première galerie, dite "des Enfers", haute de 1,60 mètre en profitant du début de la phase de décrue. Ils n'étaient toutefois pas parvenus à retrouver les spéléologues bloqués, selon Thierry Larribe, conseiller technique spéléo du préfet.
Les sauveteurs s'étaient néanmoins montrés assez sereins sur l'issue des opérations, compte tenu de l'expérience des spéléologues, âgés de 40 à 50 ans, conduits par un guide est cadre à la fédération française de spéléologie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte