"Le préfet de l'Isère a déclenché le plan départemental de secours-spéléo ce matin à 9 heures" afin de venir en aide à huit personnes bloquées dans une cavité, a indiqué la préfecture ce mardi 22 juillet.
Les huit spéléologues , qui avaient débuté lundi midi l'exploration de "Cuves de Sassenage", auraient du remonter à la surface au bout de 12 heures.
Une vingtaine de secouristes, pompiers, membres du Spéléo secours Isère, gendarmes et CRS, étaient sur place ce mardi midi. "La phase de décrue a commencé. Nos équipes sont prêtes à aller les chercher", a indiqué le conseiller technique spéléo du préfet, Thierry Larribe.
"L'opération va être technique et engagée pour les sauveteurs. C'est une cavité touristique mais quand elle est en eau, c'est plus dangereux. On peut se faire piéger", a poursuivi Thierry Larribe.
Située au pied du Vercors, la première partie de la grotte est ouverte quasiment toute l'année aux touristes. Les visites ont toutefois été interrompues en raison des intempéries. La cavité permet ensuite de remonter à travers le massif du Vercors.
En mai 2002, 22 collégiens, âgés de 12 à 13 ans, étaient restés bloqués dans cette même cavité, plusieurs heures durant, à cause de la montée des eaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte