1 min de lecture Faits divers

Var : un jeune garçon de 13 ans sauve deux personnes de la noyade

RÉACTION - Bastien a réussi cet exploit grâce à son paddle. Le jeune adolescent raconte son acte de bravoure au micro de RTL.

>
Bastien, un jeune garçon de 13 ans sauve deux personnes de la noyade Crédit Image : STREETER LECKA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Agathe Landais | Durée : | Date :
Générique 5
Agathe Landais
et Clarisse Martin

Bastien, 13 ans à peine, n'a pas hésité une seule seconde pour sauver deux personnes.
La scène s'est déroulée mardi 21 août dans le Var, à La Croix-Valmere. L'adolescent, qui habite près de Lyon, s'y trouve en vacances en famille. À Noël, il avait souhaité avoir un paddle. C'est grâce à ce présent qu'il s'est transformé en héros.

Dans la matinée de mardi, le jeune adolescent se promène en paddle, debout sur sa planche. Un homme attire son attention en lui faisant de grands signes. "Il me dit, 'j'ai besoin de ton aide, il y a quelqu'un qui se noie', raconte Bastien au micro de RTL. J'ai pris le paddle, j'ai commencé à ramer vers le monsieur qui se noyait. Je n'avais pas vu qu'il avait un seau, une corde. Au début, je me suis dit qu'il était en train de regarder les fonds marins."

On est toujours fier de ses enfants, mais là on l'est d'autant plus

La mère de Bastien
Partager la citation

En fait, cet homme d'une quarantaine d'année essayait de se suicider. Il portait un seau rempli de pierres accroché autour du cou. Mais Bastien parvient à le hisser sur les rochers. L'histoire ne s'arrête pas là. Le nageur qui avait interpellé Bastien l'appelle à l'aide, lui aussi a des difficultés à nager. Bastien rame vers lui et le laisse s'accrocher à sa planche. Le jeune garçon effectue un second sauvetage. Il égrène les félicitations qu'il a reçues depuis : Samu, pompiers, gendarmes, maîtres-nageurs sauveteurs, le monsieur qui était en train de se noyer... 

À lire aussi
C'est au niveau du rond Point Charcot des Sables-d'Olonne que le chauffard a fini sa course. faits divers
Vendée : Ivre, il roule à 160 km/h en pleine ville aux Sables-d’Olonne

"On est toujours fier de ses enfants, mais là on l'est d'autant plus", témoigne sa maman, Nathalie, 44 ans. Le geste héroïque de Bastien a été salué par la ville de La Croix-Valmere, qui lui a décerné une médaille. Un acte de bravoure qu'il pourra raconter à ses copains, dès sa rentrée en classe de troisième, dans huit jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Var
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794538362
Var : un jeune garçon de 13 ans sauve deux personnes de la noyade
Var : un jeune garçon de 13 ans sauve deux personnes de la noyade
RÉACTION - Bastien a réussi cet exploit grâce à son paddle. Le jeune adolescent raconte son acte de bravoure au micro de RTL.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/var-un-jeune-garcon-de-13-ans-sauve-deux-personnes-de-la-noyade-7794538362
2018-08-26 10:49:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RsXsFy9xiDXZQ3FopQ_hhQ/330v220-2/online/image/2015/0614/7778737738_paddle.jpg