1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Val-de-Marne : 12 ans de prison en appel pour 3 voleurs très violents
1 min de lecture

Val-de-Marne : 12 ans de prison en appel pour 3 voleurs très violents

Trois voleurs qui s'étaient illustrés par leurs méthodes extrêmement violentes ont été condamnés en appel à 12 ans de réclusion criminelle.

Une maison d'arrêt en Isère devra servir des repas hallal à ses détenus musulmans au nom de la liberté de religion. (Photo d'illustration)
Crédit : AFP / MEHDI FEDOUACH
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Leurs peines sont un peu moins lourdes qu'en première instance. Trois voleurs particulièrement violents ont été condamnés à 12 ans de réclusion criminelle chacun lors de leur procès en appel pour "extorsion en bande organisée, séquestration et actes de torture et de barbarie". Salah Khorchid et Maciré Sy, 25 et 26 ans, avaient été condamnés en première instance en juin 2011 à 14 ans de prison et Seyidou Tandjigora, 24 ans, à 13 ans de réclusion pour avoir agressé huit hommes seuls, âgés de 19 à 65 ans, entre septembre 2008 et janvier 2009.

L'avocat général avait requis douze ans de prison, soit "une peine identique pour les trois accusés, originaires de la cité Curial à Paris (XIXe), car "chacun des trois a la même part de responsabilité". Soulignant une "volonté de nier l'Homme dans sa dignité", et arguant de "violences d'une gravité et d'une intensité exceptionnelle", l'avocat général avait insisté sur la qualification criminelle d'actes de torture et de barbarie, que les accusés ont toujours contestée.

Qualifiés de "tortionnaires"

Il a évoqué une "attitude digne des pires tortionnaires à l'égard d'un homme qui voit sa dernière heure arriver". Les agresseurs abordaient leurs victimes le visage masqué, dans la rue, puis les suivaient parfois à leur domicile. Une fois sur place, ils les ligotaient, les menaçaient avec une arme de poing, les giflaient et les frappaient. Ils faisaient ensuite main basse sur leurs biens, devenant très violents pour leur extorquer le code confidentiel de leur carte bancaire, allant jusqu'à simuler des exécutions ou des viols.

Maël, l'une des victimes les plus violemment agressées, a qualifié ses agresseurs de "tortionnaires". Le jeune homme de 30 ans avait été séquestré dans une cave, passé à tabac, brûlé à la cigarette dans le dos, et menacé de viol. Me Philippe Valent, l'avocat de Maël a salué une "décision rare: des condamnations pour actes de torture et de barbarie, il y en a peu" et estime qu'il s'agit là de "l'aboutissement de cinq années de combat"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte