1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Urssaf : l'ex-président de l'OM Bernard Tapie condamné à payer 1,2 M EUR
1 min de lecture

Urssaf : l'ex-président de l'OM Bernard Tapie condamné à payer 1,2 M EUR

En tant qu'ancien président de l'Olympique de Marseille, Tapie a été condamné à verser 1,2 million d'euros de créances impayées à l'Urssaf, qui en réclamait 3,8 millions.

L'ancien président de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie, le 15 novembre 2013 (Archives).
Crédit : AFP / BORIS HORVAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal de commerce de Marseille a condamné lundi 10 mars Bernard Tapie à verser 1,2 million d'euros de créances impayées à l'Urssaf des Bouches-du-Rhône, en tant qu'ancien président du club de football de l'Olympique de Marseille (OM).

L'Urssaf réclamait au total 3,8 millions de créances impayées à Bernard Tapie, qui s'était porté caution personnelle envers l'Urssaf de la société anonyme OM, qu'il présidait. Le dépôt de bilan du club et la mise en liquidation personnelle des époux Tapie intervenus en 1995, rendaient improbable l'éventualité du remboursement. La situation a changé avec l'arbitrage favorable à Bernard Tapie rendu en 2008, dans le cadre de son contentieux avec le Consortium de réalisation (CDR), au terme duquel Tapie et ses sociétés ont obtenu 403 M EUR.

Pas d'appel

Le tribunal de commerce n'a retenu que le montant des créances ayant fait l'objet de "contraintes", des réclamations ayant valeur exécutoire, entre 1992 et 1994, soit 1,2 million et a considéré que les 2,6 millions restants étaient des créances provisionnelles. L'Urssaf avait déclaré ces dernières comme telles par erreur.

"Nous sommes quand même satisfaits de voir entrer 1,2 million dans les caisses de l'Urssaf", qui seront versés par le mandataire liquidateur de Bernard Tapie, a déclaré l'avocat de l'Urssaf, Me Fabien Pérez, regrettant "l'artifice juridique de Bernard Tapie". "Ce jugement est plutôt satisfaisant. Si le tribunal avait donné raison à l'Urssaf, 3,8 millions auraient dû être récupérés. A priori, nous acceptons cette décision et n'allons pas faire appel", a indiqué de son côté Me Vincent Pinatel, avocat de Tapie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte