1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Une plainte déposée contre deux McDonald's et KFC, accusés de ne pas faire le tri
1 min de lecture

Une plainte déposée contre deux McDonald's et KFC, accusés de ne pas faire le tri

L'association Zero Waste vient d'assigner en justice deux établissements situés place de la République à Paris, pour l'absence de tri des déchets en salle.

Les deux restaurants pointés du doigt sont situés place de la République à Paris.
Crédit : Capture d'écran / Google Street View
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En mai 2017, l'association Zero Waste publiait un rapport accablant sur la politique "à contre-courant" du traitement des déchets au sein des restaurants McDonald's. Le "modèle du tout jetable, le faible taux de recyclage et l'absence de transparence dans les données communiquées" y étaient notamment dénoncés. 

Ce jeudi 18 octobre, l'association va plus loin. Elle a ainsi annoncé avoir porté plainte contre deux établissements des chaînes McDonald's et KFC situés place de la République à Paris, pour "absence de tri des déchets en salle". L'ONG a documenté l'absence de poubelles de tri en salle et analysé les sacs une fois sortis des restaurants.

Depuis un décret entré en vigueur en 2016, toutes les entreprises, commerces et administrations ont l'obligation de trier leurs déchets de papier, métal, plastique, verre et bois, souligne Zero Waste. Une règle à laquelle ne se sont donc pas encore soumis certains fast-foods. 

Un secteur où la plupart des déchets sont recyclables

Le secteur de la restauration rapide est fortement producteur de déchets, pourtant pour la plupart recyclables", souligne Thibault Turchet, responsable des affaires juridiques de Zero Waste France, dans un communiqué. "Il est donc urgent que ce secteur, et plus généralement les entreprises, respectent les réglementations qui leur sont applicables, sans quoi l'économie circulaire ne progressera pas", poursuit-il.

À écouter aussi

À l'heure actuelle, l'association estime que seuls 76 établissements du groupe McDonald's effectuent un tri des déchets en salle sur environ 1.500 restaurants, soit environ 5%. Du côté de KFC, la chaîne "ne semble envisager aucun début d'expérimentation, malgré l'ambition d'ouvrir 300 restaurants supplémentaires d'ici 2025", déplore l'ONG.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte