1 min de lecture Environnement

Coca et Pepsi s'allient pour nous inciter à trier nos bouteilles en plastique

C'est assez rare. Des marques concurrentes s'unissent pour faire une pub commune pour nous inciter à mieux trier nos bouteilles en plastique et leur donner une seconde vie. Coca et Pepsi, les deux ennemis, sont sur les mêmes affiches.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Coca et Pepsi s'allient pour nous inciter à trier nos bouteilles en plastique Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Coca et Pepsi, Vittel et Évian... En tout, douze marques concurrentes communiquent ensemble : "Vous triez, nous recyclons" (c'est leur slogan). Elles veulent montrer que n'importe quelle bouteille en plastique - peut-importe la marque - peut redevenir une bouteille en plastique, et qu'il y a de gros progrès à faire, notamment dans les grandes villes.

À Paris ou à Marseille, seulement une bouteille sur dix est triée (le reste part à la poubelle), alors que c'est une sur deux en moyenne en France. Les campagnes trient mieux que les villes.

Pourquoi les marques font-elles ça ? Elles se sont engagées à incorporer dans leurs bouteilles plus de plastique recyclé. Aujourd'hui dans une bouteille d'Évian, 25% seulement de la matière provient de vieilles bouteilles ; le reste c'est encore du pétrole.

Évian s'est engagé en 2025 à utiliser 100% de recyclé. Mais pour cela, il faut de la matière. Donc il faut que les consommateurs trient plus. Il faut aussi de la recherche. Car le plastique fait avec le plastique, jusqu'à présent, était de moins bonne qualité.

À lire aussi
Une rue près de la tour Eiffel à Paris, au douzième jour de confinement visant à freiner la propagation du Covid-19 en France. environnement
Coronavirus et confinement : "Une trêve passagère pour le climat," dit un médecin

Aujourd'hui la technologie permet d'obtenir du PET, un plastique aussi solide qu'avec du pétrole et recyclable sans limite, comme le verre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Recyclage Tri sélectif
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants