Coca et Pepsi, Vittel et Évian... En tout, douze marques concurrentes communiquent ensemble : "Vous triez, nous recyclons" (c'est leur slogan). Elles veulent montrer que n'importe quelle bouteille en plastique - peut-importe la marque - peut redevenir une bouteille en plastique, et qu'il y a de gros progrès à faire, notamment dans les grandes villes.
À Paris ou à Marseille, seulement une bouteille sur dix est triée (le reste part à la poubelle), alors que c'est une sur deux en moyenne en France. Les campagnes trient mieux que les villes.
Pourquoi les marques font-elles ça ? Elles se sont engagées à incorporer dans leurs bouteilles plus de plastique recyclé. Aujourd'hui dans une bouteille d'Évian, 25% seulement de la matière provient de vieilles bouteilles ; le reste c'est encore du pétrole.
Évian s'est engagé en 2025 à utiliser 100% de recyclé. Mais pour cela, il faut de la matière. Donc il faut que les consommateurs trient plus. Il faut aussi de la recherche. Car le plastique fait avec le plastique, jusqu'à présent, était de moins bonne qualité.
Aujourd'hui la technologie permet d'obtenir du PET, un plastique aussi solide qu'avec du pétrole et recyclable sans limite, comme le verre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte