1 min de lecture

Un plongeur de l'Institut polaire français porté disparu sous la glace en Antarctique

L'Institut polaire français Paul-Émile Victor a annoncé la disparition d'un plongeur lors d'une sortie sous la glace, ce mardi 13 janvier, en Terre Adélie, en Antarctique. Une enquête a été ouverte.

Un plongeur de l’Institut polaire français est porté disparu après une plongée sous la glace en Antarctique. (Illustration)

Crédit : Kohei Choji / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un plongeur de l'Institut polaire français Paul-Émile Victor est porté disparu, depuis ce mardi 13 janvier au matin, alors qu'il effectuait une plongée sous la glace en Terre Adélie, une région côtière de l'Antarctique oriental.

L'information a été rendue publique par l'institut ainsi que par le préfet administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises dans un communiqué commun publié mardi soir sur Facebook.

"Le protocole de sécurité lié aux plongées avait été mis en place et les opérations de recherche ont été engagées sans délai", précisent l'Institut polaire français Paul-Émile Victor, basé près de Brest et spécialisé dans la recherche scientifique dans les régions polaires, et le préfet Mikael Quimbert.

Une enquête a également été ouverte "pour déterminer les circonstances de cette disparition". 

Dans le communiqué, "l’Institut polaire français et les Terres australes et antarctiques françaises s’associent à la peine de la famille du plongeur disparu, de ses proches ainsi que de l’ensemble des équipes mobilisées sur place". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info