1 min de lecture

Un pizzaïolo marseillais met en scène sa disparition, la police le retrouve au supermarché

Alors qu'une voiture avait été retrouvée le 10 mai dernier, immergée à 3 mètres de profondeur, son propriétaire, un trentenaire patron d'une pizzeria à Marseille, a été reconnu ce lundi 13 mai alors qu'il faisait ses courses. Interpellé, il a évoqué une disparition "pour des raisons sentimentales".

La ville de Marseille dans les Bouches-du-Rhône

Crédit : RTL.fr

Un pizzaïolo marseillais met en scène sa disparition, la police le retrouve au supermarché

00:01:23

Etienne Baudu & Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire pourrait faire l'objet d'un film dramatique. Dans la nuit du vendredi 10 mai dernier, les pompiers de Marseille ont reçu un appel vers 3h40 du matin, leur signalant qu'un véhicule était tombé à l'eau, en contrebas de la corniche Kennedy. Mais en dépit de recherches approfondies, les secouristes dépêchés sur place ne sont pas parvenus à retrouver le corps du conducteur. 

Et pour cause, ce dernier n'a jamais quitté la terre ferme. C'est ce qu'ont constaté les policiers, une fois la Renault Scénic, gisant à 3 mètres de profondeur, remontée à la surface à l'aide d'une grue. Car à défaut d'un cadavre, un "parpaing"  utilisé pour enfoncer l'accélérateur se trouvait dans l’habitacle. L'enquête, qui jusqu'alors s'orientait vers une mort accidentelle ou un suicide, a pris un tournant particulier, les enquêteurs se lançant sur les traces du propriétaire de la voiture.  

Après avoir épluché ses comptes, ses relevés téléphoniques et recueilli le témoignage de ses voisins, le disparu a fini par être débusqué. Ce dernier, un pizzaïolo de 34 ans, a été identifié ce lundi 13 mai aux Terrasses du Port, alors qu'il faisait tranquillement ses achats dans la galerie marchande de la cité phocéenne

Interpellé et placé en garde à vue, le jeune homme a admis avoir voulu disparaître "pour des raisons sentimentales", évoquant un voyage en Espagne, après avoir "payé des gens du voyage" pour rendre sa mise en scène crédible. Les policiers, moins romantiques, privilégient la thèse de dettes financières, l'un des motifs les plus répandus dans les affaires de disparitions volontaires. 

À écouter aussi

Mais bien que tout quitter n'a rien d'illégal, le pizzaïolo, convoqué au tribunal, devra répondre de ses actes. Il sera jugé pour avoir "communiqué ou divulgué une fausse information dans le but de faire croire à un sinistre et de nature à provoquer l'intervention inutile des secours". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte