C'est du jamais vu en France. Cinquante ans après les faits, un pédophile de 64 ans a fait condamner la personne qui aurait, selon lui, déclenché ses déviances sexuelles. Il s'agit d'un ancien aumônier de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. L'homme de 82 ans, jugé pour agression sexuelle, a avoué et a été condamné à verser un euro de dommages et intérêts à sa victime. Une somme symbolique demandée par sa victime pour se reconstruire...
"Mon client a poursuivi ce prêtre pour lui permettre d'accélérer sa guérison car sa thérapie dure depuis de nombreuses années et il a un besoin impératif de voir son agresseur être condamné par la justice", explique Maître Emmanuel Ludo, l'avocat du plaignant. Les faits remontent à l'année 1963. Cette année-là, le prêtre aumônier d'un lycée de Bourg-en-Bresse avait imposé à ce garçon de 12 ans à l'époque des caresses et des attouchements. Une fois adulte, la victime s'est à son tour livrée à des actes de pédophilie, poursuivie par la justice et condamnée.
Après des années de silence et de culpabilisation, cet homme a estimé que le prêtre devait rendre des comptes. Une psychologue a confirmé que le religieux était responsable de cette perversion. Et devant les gendarmes, le prêtre a reconnu les faits. "Je les regrette amèrement", a-t-il avoué avant d'être condamné le 7 juillet.
Dans les prochains jours, je vais poursuivre le Saint-Siège
Maître Emmanuel Ludo, l'avocat du plaignant
Et maître Emmanuel Ludo prévient : "Dans les prochains jours, je vais poursuivre le Saint-Siège et celui qui a installé le prêtre, qui l'a mis a l'abri dans les années 80. Lorsqu'il était montré du doigt par ses victimes, c'était au Saint-Siège de régler l'indemnisation, ce qui aurait dû être proposé depuis de nombreuses années, et ça n'a jamais été le cas".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.