1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pédophilie : les signalements renforcés avec réserves par l'Assemblée
1 min de lecture

Pédophilie : les signalements renforcés avec réserves par l'Assemblée

Les députés ont adopté avec réserves les amendements gouvernementaux sur le renforcement des contrôles des antécédents judiciaires des personnes travaillant aux côtés de mineurs.

La marche des habitants de Villefontaine, le 28 mars 2015
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l'affaire de Villefontaine du mois de mars dernier dans laquelle un directeur d'école, soupçonné de viols sur onze élèves, avait continué à exercer malgré une condamnation en 2008 pour recel d'images pédopornographiques, les députés ont adopté, avec réserves, de nouvelles dispositions voulues par le gouvernement pour renforcer le contrôle des antécédents judiciaires des personnes exerçant des activités auprès de mineurs. 

Ces nouvelles dispositions, sous forme d'amendements gouvernementaux, permettront aux autorités judiciaires d'informer les autorités compétentes (l'Éducation nationale en premier lieu) sur les procédures concernant les personnes incriminées pour des infractions graves (viols, agressions et atteintes sexuelles, violences commises sur les mineurs de moins de 15 ans, proxénétisme de mineurs,  harcèlement sexuel, exhibition...) dès le stade de l'enquête. Pour les autres infractions, le procureur ne pourra transmettre l'information que lorsque d'éventuelles poursuites seront engagées ou après la condamnation

Les députés ont donc émis quelques réserves sur les informations à transmettre, liées notamment au principe de présomption d'innocence. Reconnaissant marcher sur "une ligne de crête" entre protection des enfants et le risque de mise en cause injustifiée, Christiane Taubira a jugé qu'il valait "mieux une information donnée un petit peu trop tôt au cours de la procédure que trop tard". Le texte, adopté en première lecture, pourrait être retravaillé par la garde des Sceaux et des parlementaires d'ici à ce que la commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs ne l'examine la semaine prochaine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte