Un patron-taxi soupçonné de plusieurs escroqueries a été interpellé récemment en région parisienne, ainsi que sa famille soupçonnée de complicité.
Depuis juin 2012, le groupe d'intervention régional (GIR) du Val-de-Marne enquêtait, avec la section des taxis et transports routiers de la Direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de police de Paris, sur de présumés faits de "blanchiment de fraude fiscale, d'exécution de travail dissimulé et d'usage de faux en écriture par personne morale", à la suite de plusieurs plaintes de chauffeurs de taxis dénonçant les agissements d'un artisan-taxi de 61 ans domicilié à L'Haÿ-les-Roses dans ce département.
Le suspect, associé dans une dizaine de sociétés de taxis, propriétaire d'une cinquantaine de licences et d'une flotte de quelque trente véhicules, employant une cinquantaine de chauffeurs, minorait le montant des factures de location de taxis à ses conducteurs. Cela lui permettait de ne pas déclarer des espèces au fisc, soit un préjudice estimé à près d'un million d'euros.
Son épouse et sa fille ont été interpellés en sa compagnie, soupçonnées d'être ses complices, puis tous trois ont été déférés jeudi devant la justice où ils ont fait valoir leur droit au silence, a précisé la source. Ils ont été mis en examen puis remis en liberté contre une caution de 500.000 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte