Le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d'Oise) a condamné ce vendredi 13 juin Hakim Adghar à 18 mois de prison dont 12 ferme. Le 28 avril, cet homme bien connu des "boers" - les policiers chargés du contrôle des taxis - avait fait monter dans sa voiture une passagère indienne, tout juste arrivée en France pour un stage dans une entreprise parisienne, en se faisant passer pour un taxi.
Dans ses réquisitions, la représentante du ministère public avait réclamé deux ans de prison ferme et 3.000 euros d'amende contre le prévenu, déjà condamné à plusieurs reprises, notamment pour exercice illégal de l'activité de taxi.
"Pour gagner un peu d'argent, Hakim Adghar n'a pas hésité à mettre en jeu la vie de sa passagère et la vie des fonctionnaires de police qui le poursuivaient", a souligné la procureure, Raphaele Bail. "Il aurait pu tuer quelqu'un".
Repéré par une patrouille de police, le prévenu, inscrit au registre des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) mais ne disposant pas de permis de conduire valide, avait alors pris la fuite, filant à une vitesse estimée à 200 km/h sur l'autoroute A1.
Pensant avoir distancé les policiers, le prévenu avait dans un premier temps tenté de débarquer sa victime sur la bande d'arrêt d'urgence, avant de redémarrer en trombe, portières verrouillées, en voyant la patrouille revenir sur lui.
Sa passagère, morte de peur, avait finalement été déposée quelques kilomètres plus loin, à Survilliers (Val-d'Oise), une fois les policiers semés. Pressée de "payer sa course", la jeune femme lui avait donné tout son argent liquide, soit 400 euros.
Le faux taxi avait été interpellé quelques jours après la course-poursuite à son domicile de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), après avoir été reconnu sur des images de vidéo-surveillance de l'aéroport.
"M. Adghar a fait le choix, mauvais, de prendre la fuite, non pas parce qu'il a voulu tuer, mais parce qu'il a paniqué", a plaidé son avocat, Me Steeve Ruben, jugeant "exagéré" le tableau dressé par l'accusation. Le prévenu a fait amende honorable, expliquant s'être fait passer pour un taxi par nécessité économique, et afin de "financer un disque". "Je regrette", a-t-il répété au tribunal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte