1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nantes : un millier de personnes marchent pour Steve, disparu le 21 juin
1 min de lecture

Nantes : un millier de personnes marchent pour Steve, disparu le 21 juin

Au total, ce sont 950 personnes qui ont défilé dans le calme, sur fond de musique électronique, pour rendre hommage au jeune homme disparu depuis le 22 juin dernier.

La marche organisée ce samedi 29 juin, en hommage à Steve, disparu le soir de la fête de la musique
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Leia Hoarau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un millier de personnes ont défilé dans le calme ce samedi 29 juin à Nantes en mémoire de Steve Maia Caniço, disparu pendant la fête de la musique, au cours de laquelle des personnes sont tombées dans la Loire après une opération policière.

Le cortège est parti devant la préfecture de région pour rejoindre le quai Wilson, où a eu lieu l'opération policière controversée. Au total 14 personnes ont été repêchées dans la Loire par les secours durant la nuit.

"Où est Steve ?", interrogeait la banderole de tête bleue, réclamant "justice" et "vérité". "Arrêt des violences policières, on ne meurt pas pour quelques notes de musique" ou "La Free pleure un de ses enfants", pouvait-on lire sur des pancartes brandies par des manifestants.

"C'est une marche humaine, on cherche juste à se recueillir, à être en communion pour repenser à ce qu'il s'est passé", a expliqué Vincent Lacroix, de l'association Médias'on.

950 manifestants ont marché dans le calme

À lire aussi

Les manifestants ont défilé dans le calme et au son de la musique électronique. La préfecture de Loire-Atlantique a recensé 950 manifestants et n'a relevé "aucun incident" sur le parcours, a-t-elle indiqué.

Steve Maia Caniço, 24 ans, n'a plus donné signe de vie depuis la nuit du 21 au 22 juin. La fête de la musique s'était terminée dans la confusion vers 4h30, quand des échauffourées avaient éclaté entre participants et policiers, venus exiger l'arrêt de la musique. Certains participants affirment qu'ils s'étaient retrouvés aveuglés dans un nuage de gaz lacrymogène alors que de nombreux fêtards étaient éméchés. S'en était suivie une panique et la chute de plusieurs fêtards dans le fleuve.

Le parquet de Nantes a ouvert une information judiciaire sur cette disparition et l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie d'une enquête.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte