1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un jihadiste français a été remis aux autorités par la Turquie
1 min de lecture

Un jihadiste français a été remis aux autorités par la Turquie

Un père de famille a été transféré en France avec sa femme et ses enfants mi-septembre. Il avait été capturé par des rebelles syriens.

Un officier de police (Illustration)
Un officier de police (Illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Benjamin Pierret & AFP

Son voyage s'est arrêté en Syrie, où il a été capturé par des rebelles syriens. Le 11 septembre dernier, un jihadiste français a été remis à la France par la Turquie, comme l'a indiqué une source proche du dossier à l'AFP, confirmant une information de l'Opinion.

C'est avec sa femme et ses deux enfants que l'homme a été transféré dans l'Hexagone. 
Originaire de Toulouse, le père de famille était visé par une enquête préliminaire depuis janvier 2016 en raison de son départ pour la Syrie, effectué au début de l'année 2015. C'est l'un de ses proches qui a signalé son départ à la police en novembre de cette année-là. Selon l'Opinion, le Toulousain était l'un des acteurs de l'acheminement de jihadistes français vers la Syrie. Le quotidien rapporte par ailleurs que les Américains avaient annoncé son décès l'an passé. 

La France est l'un des pays d'où proviennent les plus gros bataillons de jihadistes étrangers impliqués dans les conflits en Syrie et en Irak : au 6 juin 2017, selon une source judiciaire, il y avait 441 procédures judiciaires en cours en lien avec des dossiers de jihadisme (254 enquêtes préliminaires et 187 informations judiciaires).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/