L'entrepôt de plus de 4.000 m2, qui abritait de très nombreuses espèces de pythons, iguanes et autres tortues, a été entièrement détruit. La société Savannah, basée à Saint-Sulpice-La-Pointe (Tarn), est l'un des plus importants grossistes de vente de reptiles et autres tortues en France. Seules quelques tortues ont pu être sauvées dans l'incendie qui s'est déclaré ce dimanche 20 avril vers 02H00.
En fin de matinée, le feu n'était pas encore éteint. "Il devrait l'être en fin de journée. Une quarantaine de pompiers avec sept véhicules sont sur place", en périphérie de cette commune située à mi-parcours entre Toulouse et Albi, a précisé la gendarmerie du Tarn.
"Huit tortues d'environ 60 kilos chacune ont pu être sauvées par les pompiers (...) Mais il y a des milliers d'animaux qui sont morts. Des iguanes, des lézards, des tortues. C'est un cauchemar", a réagi par téléphone à l'AFP le PDG de cette société créée en 1999, Romain Julian.
"Toutes les hypothèses sont ouvertes" quant à l'origine du sinistre. La gendarmerie s'est rendue sur place pour procéder aux premières constatations. La gendarmerie a par ailleurs exclu la possibilité, étant donné la virulence du foyer, que des serpents aient pu réchapper au sinistre.
La société Savannah fournit 600 magasins et animaleries en lézards, serpents, tortues et amphibiens en tous genres. Elle propose également le matériel et l'alimentation nécessaires à l'élevage de ces animaux de compagnie un peu particuliers, comme des souris congelées pour les pythons par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte