L'hôpital de Maubeuge a été condamné le 5 février à verser 15.500 euros à la famille" d'un détenu qui s'était suicidé à la prison de Maubeuge en 2006.
Le 16 novembre 2006, le jeune homme de 21 ans, qui souffrait de toxicomanie et de dépression, s'était pendu aux grilles de sa cellule, deux jours après son placement en quartier disciplinaire. Il était décédé six jours plus tard au CHRU de Lille.
Dans les jours suivant son incarcération au centre pénitentiaire de Maubeuge, avaient été relevés chez ce détenu un "état d'anxiété" et "l'existence d'un risque suicidaire", souligne le tribunal administratif de Lille dans son jugement. Le jeune homme s'était vu prescrire un substitutif aux opiacés, mais sans que le personnel médical "(s'assure) de la prise effective des traitements par le détenu".
"Dans ces conditions, le manque de surveillance médicale de l'administration des traitements et de leur efficacité doit être regardé comme ayant contribué au passage à l'acte du détenu et constitue une faute de nature à engager la responsabilité du centre hospitalier de Sambre-Avesnois", estime le tribunal.
L'hôpital a été condamné à verser 2.000 euros à chacun des parents
du défunt, ainsi qu'à son frère et à sa sœur, et 7.500 euros à son
fils au titre du préjudice moral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte