Un gendarme a été légèrement blessé par balle mardi 27 mai dans l'après-midi par des manifestants en périphérie de Nouméa, théâtre de tensions sur fond de conflit avec le groupe minier Vale, ont indiqué les autorités.
"Il y a une quarantaine de jeunes qui veulent en découdre, ils lancent des pierres sur les gendarmes, qui essuient aussi des tirs. L'un d'eux a été légèrement blessé par balle à l'omoplate", a déclaré, Régis Elbez, préfet délégué dans la province sud. Un climat de tension règne sur la route qui longe la tribu de St Louis sur la commune du Mont-Dore où sont stationnés plusieurs dizaines de gendarmes mobiles et des véhicules blindés.
Les manifestants protestent contre une usine métallurgique de nickel appartenant au groupe brésilien Vale, qui a engendré la pollution d'un cours d'eau avec un effluent contenant de l'acide le 7 mai. Des affrontements, au cours desquels un gendarme avait été légèrement blessé par balle au cou, ont déjà eu lieu le week-end dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte