1 min de lecture

Un gendarme blessé par balle en Nouvelle-Calédonie

Un gendarme a été légèrement blessé par balle lors d'affrontements avec des manifestants qui protestent contre une usine métallurgique de nickel ayant engendré la pollution d'un cours d'eau.

Un gendarme (photo d'illustration)

Crédit : AFP / DENIS CHARLET

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un gendarme a été légèrement blessé par balle mardi 27 mai dans l'après-midi par des manifestants en périphérie de Nouméa, théâtre de tensions sur fond de conflit avec le groupe minier Vale, ont indiqué les autorités.

"Il y a une quarantaine de jeunes qui veulent en découdre, ils lancent des pierres sur les gendarmes, qui essuient aussi des tirs. L'un d'eux a été légèrement blessé par balle à l'omoplate", a déclaré, Régis Elbez, préfet délégué dans la province sud. Un climat de tension règne sur la route qui longe la tribu de St Louis sur la commune du Mont-Dore où sont stationnés plusieurs dizaines de gendarmes mobiles et des véhicules blindés.

Les manifestants protestent contre une usine métallurgique de nickel appartenant au groupe brésilien Vale, qui a engendré la pollution d'un cours d'eau avec un effluent contenant de l'acide le 7 mai. Des affrontements, au cours desquels un gendarme avait été légèrement blessé par balle au cou, ont déjà eu lieu le week-end dernier.

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info