1 min de lecture
Un bébé dans une maternité (illustration)
Crédit : DIDIER PALLAGES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un Français d'origine camerounaise, âgé de 61 ans, serait au cœur d'une fraude visant à régulariser la situation de 17 étrangers en France, a révélé La Dépêche. L'homme est accusé d'avoir déclaré des faux liens de parenté contre de l'argent, permettant ainsi de naturaliser de jeunes étrangers nés de parents africains.
Il opérait avec deux rabatteurs auprès de jeunes mères venant en majorité du Cameroun, afin d'obtenir des titres de séjour à leurs enfants. Il proposait ses services contre de l'argent - jusqu'à parfois 500 euros - ou bien même pour des faveurs "en nature".
Selon nos confrères, l'enquête a débuté début 2023, après le signalement d'une employée de mairie de Haute-Garonne : le suspect s'était présenté deux fois pour reconnaître des nouveau-nés. Les autorités ont pris connaissance de l'affaire, découvrant que l'homme s'est dit être père de 17 enfants entre 2003 et 2023.
S'en est suivie la vérification de tous les documents déposés en mairie et des tests ADN pour arriver à une conclusion : l'homme n'était biologiquement le parent d'aucune des jeunes personnes. Le Franco-Camerounais et les deux rabatteurs ont été arrêtés le 13 octobre dernier par la brigade mobile de recherches de la police aux frontières (PAF).
Ils sont poursuivis pour reconnaissances frauduleuses de paternité et aide aux séjours irréguliers. Ils ont reconnu les faits, déclarant toutefois avoir agi pour aider les familles. Leur procès est prévu fin novembre 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte