Mise en examen et placement en détention : la sentence est tombée pour un Français de 42 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat. Arrêté lors d'une opération antiterroriste menée dans le Nord dans la nuit du 4 au 5 juillet, il avait été arrêté à Lille. Présenté à un juge antiterroriste plus tôt dans la journée de ce dimanche 9 juillet, il est soupçonné d'avoir réuni un important arsenal avec la complicité de deux Belges, les frères Saouti, en vue de commettre une attaque terroriste. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.
Mercredi 5 juillet, Akim et Khalid Saouti ont été inculpés à Bruxelles pour "participation à un groupe terroriste" et placés en détention. Les deux hommes avaient été arrêtés à Anderlecht, commune de l'agglomération de Bruxelles, alors que le Français a été interpellé près de Lille. Ce dernier avait été incarcéré à plusieurs reprises pour des faits de vol et violences et avait été repéré en mai 2015, pour s'être radicalisé lors de sa détention. Il avait alors été placé sous surveillance par les services de renseignement français.
La DGSI avait alors observé plusieurs allers-retours du suspect entre la France et la Belgique, et l'avait aperçu avec les frères Saouti, connu pour leur radicalisation, en train de manipuler des sacs dans un garage d'Anderlecht, ce qui a conduit la DGSI à "une vague d'interpellations", a relevé une source proche de l'enquête.
Le projet des deux Belges et du Français semblait bien avancé puisque qu'un arsenal constitué de trois kalachnikovs, d'un fusil à pompe, de trois armes de poing, de quatre détonateurs et de munitions a été retrouvé dans un des box du garage. Par ailleurs, des vidéos de propagande djihadiste et d'attaques kamikazes ont également été retrouvées dans l'ordinateur du suspect français. En garde à vue, ce dernier a cependant nié tout projet terroriste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte