Un garçon de 10 ans aux antécédents asthmatiques est décédé jeudi à la mi-journée après avoir pris son repas dans une cantine scolaire de l'Ain, a-t-on appris auprès des pompiers, qui évoquent une suspicion d'allergie.
Le drame s'est déroulé dans l'école publique Charles Juliet de Jujurieux, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bourg-en-Bresse. Les pompiers et le Samu, alertés pour un malaise, n'ont pu sauver l'enfant, inconscient et en arrêt cardiaque à leur arrivée. "On parle d'une allergie au départ, mais c'est sous réserve", ont indiqué les pompiers.
Selon un médecin urgentiste qui a pris en charge l'enfant, celui-ci a été "victime d'une crise d'asthme aiguë, due à un choc anaphylactique (réaction allergique exacerbée, ndlr)", dont l'origine n'est pas connue à ce stade.
Le garçon, qui avait des antécédents asthmatiques, s'est plaint de ne pas se sentir bien en sortant de la cantine vers 13h. Il a été emmené dans une salle de classe, selon la même source, où le personnel de l'école lui a administré plusieurs bouffées d'un bronchodilatateur contenu dans un kit de soin de l'enfant. Mais l'élève est devenu tout bleu, ne respirait plus et le personnel de l'école lui a alors fait du bouche à bouche, ainsi qu'une injection d'adrénaline pour tenter de le réanimer. Les pompiers sont arrivés à ce moment-là.
Une enquête sur les causes de la mort devait être ouverte. Une cellule de soutien psychologique a été ouverte pour les enfants, le personnel de l'école et les services d'urgence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte