2 min de lecture Animaux

Essonne : un chat, disparu huit ans plus tôt en Angleterre, retrouvé

Impossible de savoir comment Moon Unit, la chatte d'un couple de Londoniens, est arrivée en France.

Un chat (illustration)
Un chat (illustration) Crédit : AFP / VYACHESLAV OSELEDKO
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

Elle a effectué un sacré périple. Moon Unit, la chatte d'un couple de Londoniens, a été retrouvée à Arpajon, dans l'Essonne, huit ans après sa disparition en Angleterre. Le mystère persiste autour de la façon dont le félin, désormais âgé de onze ans, a traversé la Manche. "Lorsque nous avons acheté la maison en mai dernier, deux chats avaient élu domicile dans le jardin depuis quatre ans. Il n'était pas question de s'en débarrasser", raconte Laurence Jouvin, la propriétaire du pavillon arpajonnais où Moon Unit avait fini par élire domicile. Elle décrit l'animal "dans un mauvais état" lorsqu'elle et son mari ont emménagé. La chatte était "sans dents, malade et très amaigrie", précise Le Parisien, qui raconte son histoire.

La propriétaire du pavillon a alors eu l'idée de contacter une amie qui accueille des animaux pour l'association Aide et défense des animaux en détresse (Adad), basée à Gif-sur-Yvette. De longues recherches, basées sur la puce de l'animal, tardaient à localiser ses propriétaires. Pas de traces en France... Mais fin juin, la puce livre enfin ses secrets : les propriétaires de l'animal, Sean et Marna, vivent en fait à Londres.

"Sean et Marna n'en reviennent toujours pas", affirme Le Parisien. Moon Unit disparaît au moment du réveillon 2008. Tous deux se lancent alors dans de longues recherches, en vain. "C'est tellement inattendu. Vous êtes sûre que c'est le même chat huit ans après ? Et que fait-il en France ?", demande par mail le couple, qui "n'a jamais mis les pieds" en France, à l'association Adad. "Lorsqu'ils reçoivent une photo de l'animal, le doute n'est plus permis : la tache blanche qu'elle a sur le nez, si spécifique, est la preuve qu'il s'agit bien de Moon Unit", narre Le Parisien.

Le chat globe-trotteur a retrouvé ses premiers maîtres, Sean et Marna, fin juillet. "Nous avons fermé toutes les portes et laissé Moon Unit dans le couloir le temps qu'elle reprenne ses marques", raconte le mari. Depuis, le couple a lancé une collecte de fonds intitulée "Help Moon Unit say 'merci'" : il a recueilli plus de 1.600 livres sterling, environ 2.000 euros, intégralement reversés à l'association Aide et défense des animaux en détresse. Dans les locaux de l'Adad, l'histoire de Moon Unit continue d'interroger et de susciter les fantasmes. "Si seulement elle pouvait parler... Peut-être qu'un Français l'a trouvée à Londres et l'a rapportée ici, ou qu'elle s'est faufilée dans une voiture", imagine une bénévole.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Chat Angleterre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784395890
Essonne : un chat, disparu huit ans plus tôt en Angleterre, retrouvé
Essonne : un chat, disparu huit ans plus tôt en Angleterre, retrouvé
Impossible de savoir comment Moon Unit, la chatte d'un couple de Londoniens, est arrivée en France.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/un-chat-disparu-huit-ans-plus-tot-en-angleterre-retrouve-dans-l-essonne-7784395890
2016-08-10 21:15:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7LwnpbQnkqPPkU6pX0wcUw/330v220-2/online/image/2015/1123/7780601897_un-chat-illustration.jpg