Le 8 août, le monde célèbre la Journée internationale des chats. Une journée privilégiée pour les adorateurs de ces compagnons à quatre pattes tout aussi doux qu'imprévisibles. Depuis la popularisation d'Internet à la fin des années 2000, les chats sont sortis des salons pour rentrer à l'intérieur de nos écrans, et devenir un pan important de la culture Web.
Depuis bientôt 10 ans, les chats atteignant la célébrité en ligne parce qu'ils sont mignons, espiègles ou terrifiants, sont de plus en plus difficiles à compter. Ils ont même un nom : les "lolcats". Mais il est encore temps de se mettre à jour. Du père des "lolcats", Keyboard Cat, à Grumpy Cat, la chatte éternellement énervée, en passant par Nyan Cat, (re)découvrez les chats incontournables des réseaux sociaux. Préparez-vous à miauler de plaisir.
Revenons aux temps immémoriaux des Internets. En 2007, Youtube n'en est qu'à ses balbutiements. Mais déjà, le site de partage de vidéos s'avère précurseur d'une tendance qui n'a pas fléchi depuis : le règne des chats sur Internet et notamment, les réseaux sociaux. L'un des premiers petits félins à avoir eu sa dose de célébrité est Keyboard Cat.
Comme son surnom l'indique, il s'agit d'un matou jouant du piano. Bien sûr, son maître se charge de faire bouger ses papattes sur les touches de l'instrument. Avec sa mélodie désuète et son T-shirt bleu, Keyboard Cat a fait pleurer de rires plus de 44 millions d'internautes. Pour la petite histoire : le chat, Fatso de son vrai nom, était décédé depuis plusieurs années lorsque son maître a posté la vidéo, filmée en 1984. Un beau dernier hommage.
Keyboard Cat n'est pas le seul félin à être mélomane. On peut citer Nora The Piano Cat, dont les talents de pianiste ont explosé au grand jour en janvier 2007. La tête posée sur les touches du piano, une patte les frôlant avec passion, une concentration pleine d'émotion : Nora The Piano Cat impressionne par sa créativité.
Selon ses maîtres, Nora s'est un jour assise sur ses pattes arrière, sur le siège du piano, et s'est mise à jouer. Peuit-être voulait-elle imiter les élèves de sa maîtresse Betsy, professeure de piano ? Son histoir est en tout cas digne des Aristochats.
À peu près à la même période, un autre chat a voulu appater des "likes" sur Youtube. Il s'agit de Maru, félin japonais très joueur qui fait la joie de ses maîtres. On trouve plusieurs vidéos de lui se coinçant la tête dans un sac à papier bulles, sautant dans un carton, essayant de s'échapper d'une baignoire ou voulant se chamailler avec son reflet dans le miroir. À ce jour, ces vidéos ont cumulé plus de 300 millions de vues.
Nyan Cat est aussi l'un des tout premiers "lolcats". Sauf qu'il n'existe pas. Crééé par 2011 par un internaute américain, il s'agit à la base d'un gif d'un petit chat pixellisé qui parcourt l'espace à l'infini, laissant une trace arc-en-ciel derrière lui. Que demander de plus ?
Nyan Cat est devenu un phénomène de pop-culture lorsqu'un "Youtubeur" a réuni le gif et la chanson Nyanyanyanyanyanyanya!, chantée par Momoko Fujimoto, et a posté la vidéo en ligne. Nyan Cat était né et a été l'une des 5 vidéos les plus regardées de l'année 2011.
Les chats sont aussi la source d'inspiration de nombreux mèmes. Ce matou affublé d'un costume 3 pièces et lisant le journal - visible dans le diaporama ci-dessus - est donc devenu l'incarnation de la classe bourgeoise déconnectée de la réalité. "I should buy a boat", soit "Je devrais acheter un bâteau un de ces jours" est la seule pensée qui lui traverse l'esprit. Il fait bon être un cat.
Il s'agit sans doute du chat le plus connu de tous les Internets. Ou plutôt, de la chatte. Tout a commencé par une vidéo (comme souvent sur le Web), postée en 2012. On y voit une main d'adulte chatouiller un chat à la mine désespéremment maussade. La bouche pointant vers le bas, elle semble figée dans une grimace
éternelle. Tardar Sauce, de son vrai nom, accède à la popularité au point de devenir un mème.
Alors à peine âgée d'un an, elle souffre d'une forme de nanisme félin, qui a paralysé sa mâchoire. Grâce à Internet, celle qui est surnommée "Grumpy Cat" ("chat grognon" en français) devient une star internationale. Depuis, une marque officielle a été créée en son nom, avec de nombreux produits dérivés. En 2014, Business Insider estimait sa fortune à près de 100 millions de dollars. Depuis, un téléfilm a même été réalisé avec Tardar dans le rôle principal : A Very Grumpy Christmas. Plus d'1,7 million de personnes suivent ses aventures sur Instagram.
Grumpy Cat n'est pas le seul chat avec une malformation à être adulé par les internautes. C'est aussi le cas de Princess Monster Truck, chat rescapé des refuges new-yorkais, dont les crocs du bas de sa mâchoire dépassent de manière ostentatoire de sa gueule. On croit voir un petit vampire poilu.
Avec plus de 3 millions d'abonnés sur Instagram, Nala a attendri les Internets avec son léger strabisme. Cette croisée siamoise et Tabby de 6 ans a été adoptée à Los Angeles à l'âge de 5 mois, après un passage dans un refuge. "Quand je l'ai vue, j'ai su que c'était le destin", écrit son maître sur son site officiel. Nala a aussi sa propre boutique en lignes de produits dérivés, et recueille des dons pour les soins médicaux de Coffee, l'un de ses frères d'adoption, souffrant d'un lymphome.
Princess Monster Truck a peut-être déjà croisé le chemin de Sam Has Eyebrows. Son voisin new-yorkais se distingue par deux tâches longues et archées au-dessus de ses yeux, qui ressemblent à des sourcils. Son air inquiet en a fait une star d'Internet à partir de 2013.
Résisterez-vous à la bouille de Snoopy Babe ? C'est peu probable. Ce mâle exotique Shorthair vit dans la province du Sichuan, en Chine. Instagram, Facebook et Twitter y étant interdits, sa vie trépidante de chat mignon ne peut être officiellement suivie que sur Weibo, l'équivalent chinois de Twitter. Mais des internautes occidentaux lui ont créé des comptes sur les précédentes plateformes, pour que le monde entier puisse profiter de sa moue adorable. Avec ses yeux dorés immenses, son air mi-consterné, mi-désolé et sa petite queue tigrée, Snoopy Babe ressemble à une peluche vivante.
Internet n'oublie jamais, comme dit l'adage. Surtout pas ses gloires passées. Profitons alors de cette journée internationale des chats pour nous souvenir de Colonel Meow. Ce gaillard croisé Himalayen et Perse détenait le record de la plus longue fourrure de chat : environ 23 centimètres. Avec son collier de poils gigantesque, dessinant une sorte d'aura, et sa moue terrifiante, Colonel Meow inspirait le respect.
Internet a fait sa connaissance fin 2013, via les réseaux sociaux de ses maîtres, qui l'ont récupéré dans un refuge. Ils s'étaient même amusés à produire plusieurs sketchs basés sur sa réputation de chat patibulaire et dominateur de la race humaine, dont une fausse bande-annonce de film hilarante. Colonel Meow est malheureusement décédé en janvier 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte