1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Turkish Airlines sanctionnée pour le survol à basse altitude de Nice
1 min de lecture

Turkish Airlines sanctionnée pour le survol à basse altitude de Nice

Un avion de la compagnie turque avait survolé la ville de Nice à basse altitude fin août.

Un avion de la Turkish Airlines , le 7 juillet 2015, à New Delhi. (Illustration).
Crédit : SAJJAD HUSSAIN / AFP
Ambre Deharo & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Turkish Airlines sera sanctionnée pour le survol à basse altitude de la ville de Nice, a annoncé la préfecture des Alpes-Maritimes vendredi 9 septembre. Le 27 août dernier, aux alentours de 17h30, un avion de la compagnie turque, un Boeing 737 en provenance d'Istanbul, était passé en rase-mottes au-dessus de la partie ouest de la cité niçoise, entraînant une grosse frayeur aussi bien chez les passagers de l'appareil que chez les habitants de la ville, traumatisés par l'attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais.

Selon les témoignages recueillis par le journal local Nice Matin peu après les faits, les passagers du vol ont cru s'écraser sur la ville. Tandis que dans Nice, le bruit assourdissant de l'appareil, et la proximité de celui-ci avec les immeubles des environs ont fait craindre le pire.

L'avion a raté sa trajectoire d'atterrissage

"Une procédure d'infraction va être mise en oeuvre par la DSAC (Direction de la sécurité de l'Aviation Civile, ndlr) à l'encontre de la compagnie aérienne pour non respect des règles de l'air et notamment des dispositions applicables localement", indique un communiqué daté du 9 septembre. Par ailleurs, un procès-verbal pour les nuisances à l'environnement subi lors de l'incident a été dressé. 

L'enquête menée par la DSAC a révélé que l'équipage de l'avion avait en réalité raté sa trajectoire d'atterrissage et avait donc remis les gaz afin d'éviter un accident, suivant ainsi la procédure établie pour ce genre de situations. "Dans ce contexte, le survol de la ville de Nice s'est poursuivi en raison d'impératifs de circulation aérienne dans un environnement de trafic particulièrement dense", a indiqué la préfecture. Au plus bas, l'appareil est passé à 180 mètres d'altitude.

Dans son communiqué, la préfecture a également observé que la configuration particulière des environs de l'aéroport de Nice, avec ses pistes bordées par la mer et les montagnes, "nécessit[ait] une connaissance spécifique des procédures d'approche par les équipages".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte