"Deux personnes sont actuellement entendues par la police", a indiqué ce dimanche 1er juin le procureur fédéral Frédéric Van Leeu. "Ces personnes ne sont pas arrêtées, a-t-il insisté. Nous voulons voir si ces personnes sont impliquées ou pas".
L'opération réalisée à Courtrai (Belgique) a été déclenchée sur la base d'"informations qui font partie de l'instruction judiciaire", a précisé le magistrat. Le prévenu arrêté en France est "en garde à vue et il n'a fait aucune déclaration", a indiqué Frédéric Van Leeuw.
L'homme appréhendé en France était en possession d'armes similaires à celles utilisées à Bruxelles et d'une caméra avec un enregistrement, a-t-il indiqué. "On ne peut pas garantir que c'est lui, la voix qu'on entend sur le film", a insisté le magistrat.
"Il a filmé les armes et dit que c'est lui qui a commis l'attentat contre les juifs à Bruxelles. Il explique qu'il a filmé les armes parce que la caméra n'a pas fonctionné au moment de l'attaque, a-t-il précisé. On essaie de retracer ce qu'il a fait après l'attentat, et pour cette raison nous avons mené des perquisitions dimanche dans la région de Courtrai".
La justice belge a délivré contre lui un mandat d'arrêt européen, ce qui justifie sa détention. La tuerie du Musée juif de Bruxelles a fait trois morts, un couple d'Israéliens et une bénévole française. Une quatrième victime, un employé belge, est toujours "entre la vie et la mort", a précisé le magistrat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte