"Voir une personne tomber aussi rapidement dans l'extrémisme, c'est triste (...) Ce sont des cas perdus". Les habitants du quartier de la Bourgogne, à Tourcoing, sont choqués. Mehdi Nemmouche, qui y a grandi, est suspecté d'être l'auteur de la tuerie de Bruxelles.
Cette ZUP, touchée par un taux de chômage de 35%, ne semble pourtant pas être un terreau fertile pour la radicalisation. "C'est la prison qui les a rendus comme ça. Ce ne sont pas les musulmans qui font ça, ce sont des fanatiques", réagit un riverain.
Si une femme évoque des "petits trafics" dans le quartier, elle précise ne pas être embêtée "plus que ça". Un sentiment confirmé par Harold George, le directeur du centre social : le cas Nemmouche "n'a pas de lien avec ce qui se passe dans le quartier".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte