Mehdi Nemmouche, auteur présumé de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, était connu des services de renseignement européens. Repéré en Allemagne après un probable séjour en Syrie, il n'a pourtant pas été interpellé par les autorités, qui ont ensuite perdu sa trace.
Mehdi Nemmouche faisait l'objet d'une fiche dite "S", une fiche de surveillance de la DGSI. Selon cette procédure des renseignements français, en cas de contrôle dans un aéroport, il ne devait en aucun cas être arrêté, ni se douter d'une quelconque surveillance policière. C'est la raison pour laquelle les autorités allemandes n'ont fait que prévenir la France de sa présence.
Les enquêteurs ont ensuite perdu sa trace. Ses déplacements, entre son arrivée sur le sol européen et son arrestation à Marseille, sont toujours inconnus. Les autorités multiplient les perquisitions et les interrogatoires pour tenter de retracer son parcours.
Mehdi Nemmouche se trouve actuellement en garde-à-vue mais garde le silence sur ses activités. Il devrait être prochainement extradé pour la Belgique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte