Tuerie de Bruxelles : "L'UE doit redouter d'autres attaques"
Selon le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, l'Europe doit redouter d'autres attaques similaires à la tuerie du Musée juif de Bruxelles.

L'Europe est prévenue : d'autres attaques similaires à celle commise au Musée juif de Bruxelles sont à craindre sur son sol. C'est en tout cas l'avis donné ce lundi 2 juin par le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove.
"Je ne crois pas à des attentats de grande envergure comme ceux du 11 septembre, mais l'Europe doit se préparer à des attaques commises par des individus qui cherchent à tuer plusieurs personnes, ce qui est suffisamment effrayant", a-t-il affirmé.
2.000 Européens sont partis faire le jihad en Syrie
"Plus de 2.000 Européens sont partis ou veulent partir combattre en Syrie. Certains sont revenus. Cela ne veut pas dire que tous veulent mener des attaques, mais quelques-uns le feront", a-t-il insisté. "Ils sont entraînés à utiliser des kalachnikov, des armes légères, peut être des explosifs, mais pas pour des attaques de grande envergure".
Mehdi Nemmouche, soupçonné d'être l'auteur de l'attaque du musée juif le 24 mai, a été arrêté en possession d'un fusil d'assaut kalachnikov et d'un pistolet avec de nombreuses munitions. Il était parti fin 2012 en Syrie, où il était resté plus d'un an avant de revenir en Europe.
Mehdi Nemmouche a profité de la liberté de circulation dans l'espace Schengen.
Gilles de Kervoche, coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme
"Je ne sais pas s'il a agi seul ou s'il est lié à d'autres personnes, s'il a agi sur commande", a précisé Gilles De Kerchove. Mais "il a profité de la liberté de circulation dans l'espace Schengen et a gagné la Syrie depuis Londres et d'autres pays et, pour son retour, il est passé par la Malaisie et la Thaïlande pour gagner Francfort en Allemagne", a-t-il rappelé.
Renforcer la coopération entre états membres
Les États membres doivent renforcer leur coopération et "mieux utiliser le service d'information de Schengen, Europol et Interpol", a-t-il ajouté. Gilles de Kerchove a également insisté sur la mise en place d'un système européen de données des passagers (PNR) pour les voyages en avion. Le projet est bloqué par le Parlement européen.
Les pays de l'UE doivent également aider les pays voisins de la Syrie où se sont installés les réfugiés pour éviter qu'ils soient enrôlés par des groupes radicaux, et utiliser leurs relations avec les pays du Golfe pour tarir les flux d'argent, notamment les donations, qui aident les groupes radicaux, a-t-il conclu.
- Tuerie de Bruxelles : Mehdi Nemmouche, classé "S", devait être surveillé mais pas arrêté
- Tuerie de Bruxelles : le parcours du suspect, de Bruxelles à Marseille
- Tuerie du Musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche garde le silence
- Tuerie du musée juif de Bruxelles : Mehdi Nemmouche s'est radicalisé en prison selon sa tante