Daesh revendique l'attaque au couteau qui a fait deux morts et un blessé grave jeudi 23 août à Trappes (Yvelines). L'assaillant s'est retranché chez sa mère avant de sortir en direction des forces de l'ordre armé d'un couteau. L'un des policiers a fait feu, et l'a mortellement neutralisé.
"L'auteur de l'attaque dans la ville de Trappes (...) est l'un des combattants (du groupe) État islamique et a perpétré cette attaque à la faveur des appels à cibler des ressortissants des pays de la coalition" internationale anti-Daesh, a indiqué Amaq, l'agence de propagande du groupe.
L'individu était fiché S par le service de renseignement territorial et était connu de la justice pour apologie du terrorisme. Pourtant, c'est la piste du drame familial qui est privilégiée à ce stade de l'enquête, selon une source proche du dossier. Les deux victimes décédées sont la mère et la sœur de l'assaillant.
"Il apparaît que le criminel avait des problèmes psychiatriques importants", a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb lors d'un point presse sur place. Il décrit une personne "déséquilibrée, plutôt que quelqu'un d'engagé qui pouvait répondre aux ordres d'organisations terroristes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte