Trafic de viande de cheval : huit mises en examen à Marseille
Deux ans après le scandale alimentaire qui a frappé le continent, huit personnes ont été mises en examen jeudi à Marseille. Cinq d'entre elles ont été incarcérées.

Huit personnes ont été mises en examen jeudi 30 avril à Marseille dans le cadre de l'enquête sur un vaste trafic de viande de cheval en Europe, a-t-on appris de source judiciaire.
Ils sont notamment poursuivis pour "faux et usage de faux, tromperie sur la marchandise, abus de confiance et escroquerie en bande organisée". Cinq ont été incarcérées et trois placées sous contrôle judiciaire. La nationalité des personnes n'a pour le moment pas été précisée. Trois autres personnes devaient encore être déférées jeudi devant la juge d'instruction chargée de l'enquête.
Vingt-six personnes avaient été arrêtées il y a une semaine en Europe dans le cadre d'une opération menée notamment en France et en Belgique.
Près de 5000 chevaux ont été envoyés dans la chaîne alimentaire
Ce "réseau criminel organisé" falsifiait les documents des chevaux et a fait "entrer, de manière frauduleuse, de la viande impropre à la consommation dans la chaîne alimentaire européenne", a indiqué l'organe européen de coordination judiciaire Eurojust dans un communiqué.
Les autorités françaises, qui ont mené l'action en coopération avec Eurojust, "estiment qu'entre 2010 et 2013, 4.700 chevaux impropres à la consommation ont été abattus et introduits dans la chaîne alimentaire légale". Les animaux auraient été abattus à Marseille. En France, "quatre cents passeports de chevaux présentant des anomalies ont été détectés", a ajouté Eurojust, soulignant qu'une enquête y avait été ouverte en juillet 2013 par le tribunal de Marseille.