Gérald Darmanin, veut continuer de durcir sa politique de répression des trafics de drogues. En déplacement à Marseille ce lundi 24 mai, le ministre de l'Intérieur a annoncé la création à venir d'une nouvelle amende contre les "guetteurs".
Le ministre cherche à sanctionner "ceux qui occupent les halls d'immeuble", le comportement de certains individus qui se chargent de lancer l'alerte lorsque la police approche des points de deal ou des bâtiments ou ont lieu des ventes de stupéfiants. Cette "amende forfaitaire inscrite sur le casier judiciaire pour les guetteurs" serait déployée au mois d'octobre et mise à la disposition des policiers et gendarmes.
Si le délit s'annonce difficile à caractériser, le locataire de Beauvau a assuré que les agents pourraient avoir accès aux caméras de vidéosurveillance mais aussi aux caméras-piétons, qu'ils auront à leur disposition au mois de juillet, afin de justifier la sanction.
Cette infraction a été votée en mars 2019, en même que l'amende à l'encontre des consommateurs. Son montant, fixé à 200 euros, devrait être ramené à 135 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte