1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Trafic de stupéfiants : Darmanin promet une nouvelle amende contre les "guetteurs"
1 min de lecture

Trafic de stupéfiants : Darmanin promet une nouvelle amende contre les "guetteurs"

L'amende a déjà été votée en 2019 et devrait être appliquée à partir du mois d'octobre, a annoncé le ministre.

 Photo de Gérald Darmanin prise le 4 février 2021 à Paris lors d’une conférence de presse sur la stratégie actuelle du gouvernement Français sur la pandémie.
Photo de Gérald Darmanin prise le 4 février 2021 à Paris lors d’une conférence de presse sur la stratégie actuelle du gouvernement Français sur la pandémie.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Victor Goury-Laffont & AFP

Gérald Darmanin, veut continuer de durcir sa politique de répression des trafics de drogues. En déplacement à Marseille ce lundi 24 mai, le ministre de l'Intérieur a annoncé la création à venir d'une nouvelle amende contre les "guetteurs".
Le ministre cherche à sanctionner "ceux qui occupent les halls d'immeuble", le comportement de certains individus qui se chargent de lancer l'alerte lorsque la police approche des points de deal ou des bâtiments ou ont lieu des ventes de stupéfiants. Cette "amende forfaitaire inscrite sur le casier judiciaire pour les guetteurs" serait déployée au mois d'octobre et mise à la disposition des policiers et gendarmes.


Si le délit s'annonce difficile à caractériser, le locataire de Beauvau a assuré que les agents pourraient avoir accès aux caméras de vidéosurveillance mais aussi aux caméras-piétons, qu'ils auront à leur disposition au mois de juillet, afin de justifier la sanction.
Cette infraction a été votée en mars 2019, en même que l'amende à l'encontre des consommateurs. Son montant, fixé à 200 euros, devrait être ramené à 135 euros.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/