2 min de lecture Terrorisme

Homme arrêté à la tour Eiffel : la section antiterroriste se saisit de l'enquête

L'individu a été interpellé samedi 5 août alors qu'il tentait de forcer l'un des contrôles de sécurité du site touristique.

>
Homme arrêté à la tour Eiffel la section antiterroriste se saisit de l'enquête Crédit Image : REVELLI-BEAUMONT/SIPA | Crédit Média : Nicolas Burnens | Durée : | Date :
Micro RTL (illustration)
Nicolas Burnens et Émilie Jéhanno

C'est aux alentours de 23h30, samedi 5 août, qu'un homme a été arrêté à la tour Eiffel. Il portait une arme blanche, un couteau, et tentait de forcer l'un des contrôles de sécurité du monument emblématique de Paris, hautement fréquenté par les touristes.

L'homme, apparemment seul, a été "très rapidement maîtrisé et arrêté", sans que ses motivations ou les circonstances de sa tentative ne soient connues, indique la Société d'exploitation de la tour Eiffel, dans un communiqué, dimanche 6 août. Aucun blessé n'est à déplorer.

La tour Eiffel, qui arborait les couleurs du PSG après l'arrivée de Neymar au club, a ensuite été évacuée vers minuit et demi, soit un quart d'heure avant l'heure habituelle, par les forces de l'ordre. Celles-ci ont ensuite procédé à une vérification complète des lieux

L'homme a crié "Allah Akbar" en sortant son arme

Dimanche 6 août, le parquet antiterroriste a annoncé que l'homme avait crié "Allah Akbar" lorsqu'il avait sorti son couteau. Les magistrats ont ouvert une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes" et "tentatives d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique".

À lire aussi
La prison d'Alençon-Condé-sur-Sarthe lors de l'intervention des pompiers faits divers
Attentat de la prison de Condé-sur-Sarthe : 5 femmes en garde à vue

En garde à vue, l'homme interpellé a affirmé qu'il "voulait commettre un attentat contre un militaire et qu'il était également en lien avec un membre du groupe jihadiste État islamique, qui l'aurait encouragé à passer à l'acte", a détaillé une source proche de l'enquête.

Dans son communiqué, la Société d'exploitation se félicite par ailleurs que "les procédures de confinement du monument (prévues en cas d'attaque terroriste par exemple, ndlr) ont été parfaitement appliquées au sol et dans les étages" de la tour du VIIe arrondissement parisien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Paris Tour Eiffel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789626523
Homme arrêté à la tour Eiffel : la section antiterroriste se saisit de l'enquête
Homme arrêté à la tour Eiffel : la section antiterroriste se saisit de l'enquête
L'individu a été interpellé samedi 5 août alors qu'il tentait de forcer l'un des contrôles de sécurité du site touristique.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/tour-eiffel-un-homme-arrete-en-possession-d-une-arme-blanche-7789626523
2017-08-06 05:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wgq-sFzTygjD6J6oqY2RXA/330v220-2/online/image/2017/0606/7788853142_des-militaires-de-l-operation-sentinelle-le-20-mai-2017-a-la-tour-eiffel.jpg