Ils ne veulent pas devenir le nouveau Marseille. À Toulouse, un règlement de compte a fait un mort, un jeune homme de 24 ans, tué par balles dans le quartier du Mirail vendredi 15 août. C'est le deuxième règlement de compte en deux jours.
Ces exécutions font penser à une guerre entre bandes rivales, sur fond de trafic de drogues, comme celles qui secouent Marseille depuis des années. C'est en tout cas ce que les autorités craignent.
Les policiers et le parquet de Toulouse sont désormais très inquiets face à cette radicalisation de la violence. Ce meurtre est le quatrième en six mois. Si l'on ajoute deux récentes tentatives d'homicide, cela fait beaucoup dans une ville qui n'était pas habituée à de tels scénarios.
"On est devant une violence extrême, qui non seulement n'a pas été stoppée mais se poursuit. C'est une série terrible et par conséquent on est face à une situation qui est grave", affirme le procureur Michel Valet.
C'est pire que Paris
Un habitant du quartier du Mirail
Dans le quartier de Bagatelle, où s'est déroulé le dernier assassinat vendredi, beaucoup d'habitants ne sont pas surpris par cette évolution. "Ça n'étonne personne. Je viens d'arriver du nord, c'est pire que Paris ici", affirme un résidant du quartier au micro de RTL.
Vendredi, la victime était un homme de 24 ans, il serait le gérant d'une pizzeria où un homme avait déjà été tué à l'arme automatique le 21 janvier dernier. Il est impossible de ne pas faire le lien entre tous ces règlements de compte sur fond de trafic de drogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte