1 min de lecture

Tempête Nils : un homme meurt intoxiqué au monoxyde de carbone pendant une coupure de courant dans les Landes

À cause des coupures de courant provoquées par la tempête Nils, certains habitants ont recours à des groupes électrogènes mais ne se rendent pas forcément compte des dangers qu'ils impliquent.

Un groupe électrogène (Illustration)

Crédit : Quentin Top / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Tempête Nils : un homme meurt intoxiqué au monoxyde pendant une coupure de courant dans les Landes

00:01:23

Elissar Mokadim - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À cause de la tempête Nils, 45.000 foyers sont toujours privés d'électricité. Pour palier le manque de courant, certains sinistrés ont sorti les groupes électrogènes, parfois sans se rendre compte des risques. À Sarbazan, dans les Landes, un homme de 56 ans est mort intoxiqué au monoxyde de carbone dans son salon.

Privé d'électricité, il avait installé un groupe électrogène dans le sous-sol de sa maison. Le monoxyde de carbone, un gaz indolore et très toxique émis par l'appareil, s'est diffusé dans son habitation. Son épouse qui se reposait à l'étage a également été intoxiquée et transportée à l'hôpital. Dans le département, quatre autres personnes ont été également hospitalisées après avoir utilisé un générateur installé dans leur garage. En deux jours, la préfecture des Landes a recensé une quinzaine d'interventions des secours. 

L'usage des groupes électrogènes peut être une solution en cas de coupure d'électricité, mais nécessite des précautions, rappelle le pneumologue et allergologue Frédéric Le Guillou. "Le groupe en lui-même doit être à l'extérieur du domicile. Et puis, quand on a une suspicion avec des signes cliniques, la première chose à faire, c'est ouvrir les fenêtres, arrêter le dispositif et prévenir les secours", indique-t-il sur RTL. Contactez immédiatement le 15 ou le 18 en cas de maux de tête, nausées ou vomissements. Et surtout, évitez de conduire, conseille le spécialiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info