1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tarn : six professeurs accusés de vol de tableaux noirs
1 min de lecture

Tarn : six professeurs accusés de vol de tableaux noirs

Des professeurs d'un collège du Tarn ont voulu sauver les tableaux noirs de la déchetterie. Une enquête a été ouverte pour vol.

Tableaux à craie (illustration)
Tableaux à craie (illustration)
Crédit : ARMEND NIMANI / AFP
Océane Blanchard & AFP

Tableaux à craie contre tableaux blancs. La décision d'un collège du Tarn d'abandonner ces tableaux traditionnels a conduit six professeurs à se révolter. En juin, alors que les travaux estivaux allaient conduire ces outils à la déchetterie, ils ont décidé de les "sauvegarder" pour les rapporter à la rentrée. 

Dès le mois de décembre, ils avaient adressé un courrier à la cheffe d'établissement, pour sauver "leur outil de travail", faisant valoir l'intérêt pédagogique pour le tableau noir plutôt que le tableau blanc. Autres arguments, ils avaient pointé l’intérêt écologique de ne pas utiliser un solvant, et l’intérêt financier du faible coût de la craie.

Face à l'absence de réponse à leurs lettres, le 28 juin, les enseignants aidés par des parents d'élèves sont venus chercher les tableaux avec des camionnettes. Mais la gendarmerie est intervenue, et les tableaux n'ont finalement pas quitté l'enceinte de l'établissement. 

La plainte élargie à d'autres vols

Une plainte pour "effraction, intrusion et vol" a été déposée à l'encontre de ces enseignants par la principale du collège Albert-Camus et le président du conseil départemental Thierry Carcenac. La plainte ne porte pas que sur les tableaux noirs. Elle a été élargie à d'autres vols commis à d'autres moments : deux tabourets, deux tables d'élèves et des chariots pour téléviseur et rétroprojecteurs. 

À écouter aussi

"Les 6 enseignants ont été convoqués individuellement au rectorat. Ils y ont été entendus (une enseignante demeure à recevoir) et une lettre notifiant l'engagement d'une procédure disciplinaire leur a été remise", selon le rectorat qui rappelle que "l'engagement d'une procédure disciplinaire ne vaut pas sanction". 

Une pétition a été mise en ligne sur le site change.org pour soutenir "les tableaux noirs et les professeurs". En quatre jours, elle a recueilli plus de 4.800 signatures, selon le comité de soutien

La rédaction vous recommande

 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.