1 min de lecture

Tarbes : le maire UMP Gérard Trémège en garde à vue

Dans le cadre d'une enquête sur des faits présumés de prise illégale d'intérêt, le maire UMP de Tarbes, Gérard Trémège, a été placé en garde à vue ce mardi matin.

Le maire UMP de Tarbes Gérard Trémège, le 7 février 2008 (archives).

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le maire UMP de Tarbes, Gérard Trémège, a été placé ce mardi 31 mars en garde à vue et une perquisition était en cours à son domicile, dans le cadre d'une enquête sur des faits présumés de prise illégale d'intérêt sur fond de transactions immobilières, a-t-on appris de source judiciaire.

L'adjoint au maire chargé des travaux et un architecte étaient également en garde à vue à Tarbes, sur commission rogatoire du juge d'instruction, a précisé cette source. Une information judiciaire a été ouverte contre X en septembre 2013, à Pau, au sujet de faits présumés de prise illégale d'intérêt et de recel, ainsi que "d'atteinte à l'égalité des candidats dans les marchés publics (favoritisme)".

Les enquêteurs s'intéressent notamment à l'octroi de marchés publics par la mairie de Tarbes et à l'achat et la revente de terrains par la municipalité. Début mars 2015, six personnes avaient été placées en garde à vue à la gendarmerie de Tarbes dans cette enquête, dont deux chefs de service de la municipalité. La compagne du maire, Isabelle Bonis, avait elle aussi été placée en garde à vue en mars 2014.

Complot politicien ?

Une douzaine de personnes au total ont été entendues, et certaines perquisitionnées, depuis le début de cette affaire, qui n'a jusqu'à présent jamais débouché sur une mise en examen.

À lire aussi

L'accélération de l'enquête avait fait dire à Gérard Trémège qu'il s'attendait à être mis en examen dans le dossier. Pour sa défense, le maire de Tarbes avait crié au complot politicien visant à porter atteinte à son image d'intégrité. Il avait mis en cause son vieil adversaire socialiste Jean Glavany, ainsi que le préfet.

Député UDF des Hautes-Pyrénées de 1986 à 1988, puis de 1993 à 1995, Gérard Trémège est maire de Tarbes depuis 2001 et l'a emporté en 2008 contre Jean Glavany. Il a été de nouveau réélu en mars 2014. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info