1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Tags antisémites à Marseille : le Crif porte plainte
1 min de lecture

Tags antisémites à Marseille : le Crif porte plainte

Le week-end du 19 novembre, des inscriptions ont été tracées sur les devantures de plusieurs magasins juifs du VIe arrondissement marseillais.

Des officiers de police à Marseille. (illustration)
Des officiers de police à Marseille. (illustration)
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Lucie Valais & AFP

"Accepter l'inacceptable, c'est commencer à excuser l'inexcusable !", lance le Crif sur son compte Twitter. Une enquête a été ouverte après la découverte, le week-end dernier, de plusieurs tags antisémites sur les devantures de plusieurs commerces et sur des portes de garage, dans le VIe arrondissement de Marseille. Autant de cibles qui appartiennent à des personnes de confession juive. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a porté plainte mercredi 22 novembre.

"Le fait d’écrire le mot 'Juif' sur un commerce rappelant ainsi les heures les plus sombres de l’Histoire... Nous ne pouvons tolérer de tels agissements, ni sur la forme, ni sur le fond", explique Bruno Benjamin, le président du Crif, dans un communiqué. L'enquête sur cette série de tags géants et de différentes couleurs sur des rideaux de fer ou des devantures de garage, a débuté mi-novembre, a précisé une source proche du dossier. Ils ont été réalisés à des dates variées, certains "il y a plusieurs semaines", a-t-elle ajouté.

"Il s'agit manifestement de l'action d'un ou plusieurs graffeurs aguerris", explique une source policière, qui précise que ces graffs ont été faits de façon aléatoire. "Nous sommes très vigilants et mettons tous les moyens en œuvre pour trouver les auteurs de ces dégradations", a-t-elle poursuivi. 

À Marseille, la communauté juive, l'une des plus importantes de France et d'Europe, avec 70.000 personnes, restent marquées par l'attaque en janvier 2016, à la machette, d'un enseignant juif par un adolescent radicalisé. Le jeune homme a été condamné à 7 ans de prison en mars dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL