1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Survol des centrales nucléaires : une législation très restrictive
1 min de lecture

Survol des centrales nucléaires : une législation très restrictive

DÉCRYPTAGE - Sept centrales nucléaires ont été survolées par des drones, a-t-on appris jeudi 30 octobre. Pourtant, la législation concernant les espaces aériens au-dessus de ces sites est très restrictive.

La centrale nucléaire de Gravelines en 2011.
La centrale nucléaire de Gravelines en 2011.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Avec les drones, la législation est assez restrictive
00:01:09
Sophie Joussellin

Depuis plus d'un mois, sept centrales nucléaires françaises ont été visitées par des drones. Si le ministère de l'Intérieur assure que les survols "ont tous été détectés" et ne représentaient "aucun danger", EDF a porté plainte.

La réglementation concernant les espaces aériens au-dessus de ces sites date de 2012. Elle a été établie par la Direction générale de l'aviation civile, devant la multiplication dans le ciel de ces gros insectes volants que sont les drones.

Sans autorisation particulière, ces appareils ne peuvent pas survoler les zones peuplées, même au dessus d'une simple ferme en rase campagne, et ce pour des raisons évidentes de sécurité.

1 an de prison et 75.000 euros d'amende

Un drone ne peut pas non plus passer au-dessus d'un aéroport, pour éviter une collision avec un avion. Idem pour les installations militaires. Le survol des centrales nucléaires est quant à lui interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1.000 mètres d'altitude autour des sites. Il est passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende. 

À lire aussi

D'autres restrictions concernent l'usage des drones. Ceux-ci ne peuvent pas prendre des photos sans autorisation préalable.

Un lycéen a récemment été condamné à 400 euros d'amende pour avoir survolé la ville de Nancy et posté ses photos sur les réseaux sociaux. Un touriste israélien a reçu la même condamnation alors qu'il survolait sans autorisation la préfecture de police de Paris avec son drone.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/