L'engagement n°41 de François Hollande est tenu. Les députés ont voté ce vendredi 10 octobre l'article 1 du projet de loi sur la transition énergétique, qui prévoit de réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité. En 2025, la France ne puisera donc que 50% de son énergie dans les centrales nucléaires, contrairement à 75% actuellement. Deux questions se posent alors : d'où proviendront les 50% restants et combien cela coûtera-t-il ?
Les Français tireront le reste de leur électricité dans les nouvelles énergies, notamment les panneaux solaires ou encore les éoliennes. La biomasse est aussi une alternative viable : il sera possible de se chauffer grâce aux copeaux et déchets de bois, ou encore grâce aux impuretés présentes dans les eaux usées. Le projet de loi prévoit aussi de diviser la consommation d'électricité de chaque Français par deux d'ici 2050, en améliorant l'isolation de nos logements.
Pour financer ce projet, le coût de l'électricité devra augmenter de 30% dans les cinq prochaines années. Cet argent servira non seulement à développer les énergies renouvelables, mais aussi à démanteler les centrales nucléaires qui ne seront plus utilisées, et à sécuriser celles qui resteront en activité.
L'assemblée achèvera vendredi soir d'examiner les 63 autres articles de ce projet de loi sur la transition énergétique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte