1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Strasbourg : l'explosion d'un silo à grains fait plusieurs blessés
2 min de lecture

Strasbourg : l'explosion d'un silo à grains fait plusieurs blessés

Un silo à grains a explosé ce mercredi 6 juin à 9h20 faisant trois blessés graves. Ils ont été pris en charge et la zone a été sécurisée.

Explosion d'un silo à grains dans la zone portuaire sud de Strasbourg
Explosion d'un silo à grains dans la zone portuaire sud de Strasbourg
Crédit : @ Les Pompiers de Strasbourg
L'explosion d'un silo à grains fait plusieurs blessés à Strasbourg
00:01:35
Marie Zafimehy & AFP

L'épaisse fumée noire surplombant le quartier du Port-du-Rhin à Strasbourg (Bas-Rhin) a désormais disparu. Ce mercredi 6 juin vers 9 heures 20, un silo à grains, qui contenait du blé, du maïs et du colza, a explosé dans la zone portuaire. Les céréales y étaient séchées après la récolte puis déstockées tout au long de l'année, exportées par péniches dans tous les ports le long du Rhin.


La structure haute de 60 mètres s'est volatilisée, ne restent que des poutres noircies par la fumée. 108 pompiers, 60 engins du service départemental d'incendie et de secours ainsi que le Samu ont été dépêchés sur les lieux de cette explosion qui a provoqué un important panache de fumée et un incendie. Un périmètre de sécurité a été établi à 200 mètres autour du lieu de l'explosion. "La population est invitée à éviter de circuler dans le secteur afin de ne pas gêner les opérations de secours", demande la préfecture.

10 personnes étaient présentes sur le site et la préfecture fait état de 3 blessés en urgence absolue. Une quatrième personne a été blessée plus légèrement. Ils ont été pris en charge mais "aucun pronostic vital" n'est engagé, selon la police.

Où a eu lieu l'explosion du silo à grains ?
Où a eu lieu l'explosion du silo à grains ?
Crédit : RTLnet

Stéphane, chauffeur routier, est passé devant le silo au moment des faits : "J'avais le silo face à moi, j'ai entendu un gros boum et une grosse boule de feu venir vers moi. Donc j'avais les flammes à 4 mètres de moi et les débris sur mon camion. Mon camion était chargé et heureusement parce que sinon, peut-être, je serais parti avec le souffle".

Quelles sont les causes de l'explosion?

À lire aussi

"Selon les premiers éléments, il s'agirait d'une explosion accidentelle", a indiqué la police. Interrogé par Les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA), Marc Moser, président du Comptoir agricole, explique que la "première hypothèse" avancée pour expliquer l'origine du sinistre serait "une explosion due à des poussières" qui se seraient enflammées en raison "d'étincelles au niveau des travaux de maintenance". Les silos du site servent au stockage des céréales avant leur chargement sur des péniches.

La Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Strasbourg a été saisie d'une enquête ouverte par le parquet pour blessures involontaires, a-t-on appris de source policière. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/