1 min de lecture

Martigues : une explosion à la centrale EDF surprend les habitants

Un compresseur s'est coupé "pour une raison inconnue", ce qui a provoqué lundi 11 décembre une explosion sans gravité à la centrale électrique de Ponteau, au sud-ouest de la commune des Bouches-du-Rhône.

L'explosion survenue lundi 11 décembre à la centrale EDF de Ponteau n'a fait aucune victime.

Crédit : GERARD JULIEN / AFP

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une détonation, puis une torche rouge s'envolant dans les airs. C'est la scène stupéfiante à laquelle ont pu assister les habitants de Martigues (Bouches-du-Rhône) lundi 11 décembre vers 21 heures. À l'origine : une explosion sans gravité à la centrale EDF de Ponteau au sud-ouest de la commune. 

"Un compresseur nécessaire à fabriquer de l'électricité s'est coupé pour une raison encore inconnue", indique La Provence. La plateforme pétrochimique de Lavera a été mise en sécurité et soumise à un important torchage, opération consistant à brûler un excédent de gaz naturel utilisé dans la production de pétrole. D'où la lueur rouge dans les airs.

L'incident a provoqué une coupure d'électricité jusqu'à Berre l'Étang, à 15 kilomètres de la centrale, et quelques habitations en centre-ville ont été privées d'électricité pendant une brève période. "Aucun blessé, pas d'impact environnemental, installation en sécurité", rassure EDF Martigues sur son compte Twitter.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info