1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Sous le coup d'une enquête liée au FN, un CRS promu malgré sa mise en cause
1 min de lecture

Sous le coup d'une enquête liée au FN, un CRS promu malgré sa mise en cause

"L'Express" raconte l'histoire d'un policier en fin de carrière, qui a récemment bénéficié d'une promotion malgré sa mise en cause dans une enquête en marge de l'affaire des assistants parlementaires du Front national.

Utopia 56 annonce avoir saisi la Défenseure des droits après avoir diffusé la vidéo d’un policier en train de "gazer les couvertures et les effets personnels de demandeurs d'asile à la rue près du métro Stalingrad".
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une affaire qui pourrait se révéler embarrassante dans les rangs de la police nationale, racontée par L'Express. L'hebdomadaire retrace l'histoire d'un membre des Compagnies républicaines de sécurité (CRS), Didier Chabaillé, qui a bénéficié d'un avancement hiérarchique alors que son nom apparaît dans une enquête pour violation du secret de l'instruction en lien avec le Front national (FN).

Les documents qui ont attiré l'attention des enquêteurs ont été découverts incidemment, au mois de février 2017. Au cours d'une perquisition au siège du parti frontiste, à Nanterre, dans le cadre de l'affaire des parlementaires européens du parti d'extrême droite, les policiers de l'Office anticorruption de la police judiciaire mettent au jour deux documents dans le bureau du directeur de cabinet de la présidente du parti, Marine Le Pen. 

Selon L'Express, ces documents seraient une note issue du Fichier des personnes recherchées ainsi qu'un email rendant compte d'une réunion à la Préfecture de police de Paris au lendemain des attentats du 13-Novembre, adressé par le policier. Une enquête préliminaire a été diligentée pour "violation du secret professionnel, détournement de données à caractère personnel contenues dans un fichier informatique et recel" par le parquet de Nanterre.

Sollicité par l'AFP, Didier Chabaillé affirme que cela ne lui "dit rien". Le parquet de Nanterre devrait se prononcer au cours du mois d'avril quant à l'opportunité des poursuites à l'encontre de l'ex-commandant fonctionnel, récemment élevé au grade de commandant divisionnaire malgré ses démêlés avec la police des polices.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte