Au lendemain des émeutes à Moirans, en Isère, et de la mutinerie à la prison d'Aiton, en Savoie, après que le refus d'autorisation de sortie d'un détenu issu de la communauté des gens du voyage pour assister aux obsèques de son frère, le ministre de l'Intérieur s'est montré ferme. Le nouveau refus, sous escorte cette fois, de sortiefait craindre de nouvelles flambées de violences.
"La plus extrême fermeté sera à l'oeuvre dans les jours et les heures qui viennent à l'égard de quiconque s'engagerait à enfreindre le droit dans le département de l'Isère", a assuré Bernard Cazeneuve à la sortie du Conseil des ministres ce mercredi 21 octobre. "Il n'y aura aucune complaisance de l'État à l'égard de ces comportements qui méritent la plus grande condamnation, la plus grande détermination et la plus grande fermeté", a asséné le ministre, précisant que des "consignes de fermeté" avaient été données dès le début des violences.
Deux unités de forces mobiles, soit 70 gendarmes, ont été dépêchées sur place, des moyens qui seront "maintenus" voire "confortés si c'est nécessaire", selon le ministre. Voitures brûlées, circulation ferroviaire et routière perturbée : les incidents de mardis auront des suites judiciaires. "Des éléments ont été récupérés par les services de police, destinés à assurer (...) la judiciarisation de ceux qui sont à l'origine de ces actes", a-t-il affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.