1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Soulèvement des gens du voyage en Isère : "Aucune complaisance de l'État", assure Bernard Cazeneuve
1 min de lecture

Soulèvement des gens du voyage en Isère : "Aucune complaisance de l'État", assure Bernard Cazeneuve

Pour le ministre de l'Intérieur, ces "comportements méritent la plus grande condamnation, la plus grande détermination et la plus grande fermeté".

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Au lendemain des émeutes à Moirans, en Isère, et de la mutinerie à la prison d'Aiton, en Savoie, après que le refus d'autorisation de sortie d'un détenu issu de la communauté des gens du voyage pour assister aux obsèques de son frère, le ministre de l'Intérieur s'est montré ferme. Le nouveau refus, sous escorte cette fois, de sortiefait craindre de nouvelles flambées de violences.

"La plus extrême fermeté sera à l'oeuvre dans les jours et les heures qui viennent à l'égard de quiconque s'engagerait à enfreindre le droit dans le département de l'Isère", a assuré Bernard Cazeneuve à la sortie du Conseil des ministres ce mercredi 21 octobre. "Il n'y aura aucune complaisance de l'État à l'égard de ces comportements qui méritent la plus grande condamnation, la plus grande détermination et la plus grande fermeté", a asséné le ministre, précisant que des "consignes de fermeté" avaient été données dès le début des violences.

Deux unités de forces mobiles, soit 70 gendarmes, ont été dépêchées sur place, des moyens qui seront "maintenus" voire "confortés si c'est nécessaire", selon le ministre. Voitures brûlées, circulation ferroviaire et routière perturbée : les incidents de mardis auront des suites judiciaires. "Des éléments ont été récupérés par les services de police, destinés à assurer (...) la judiciarisation de ceux qui sont à l'origine de ces actes", a-t-il affirmé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.