- 07m45s
1 min de lecture
Un TER de la SNCF (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Voies SNCF coupées, voitures en feu, saccages: des dizaines de gens du voyage se sont soulevés mardi 20 octobre au soir à Moirans (Isère) pour demander la sortie de prison de l'un d'entre eux pour assister à des obsèques, a-t-on appris de sources concordantes. "Une centaine de personnes avec des barres en fer bloquent la gare. Autour, il y a eu de lourds saccages, notamment le restaurant attenant à la gare. Sur les voies SNCF, ils ont fait brûler des voitures. On attend une intervention" des forces de l'ordre, a indiqué à l'Agence France Presse Franck Longo, directeur de cabinet du maire.
Manuel Valls a très vite réagit à l'annonce de ces incidents en condamnant des "violences inadmissibles". Sur Twitter, le Premier ministre a adressé un message de soutien aux forces de l'ordre : "Une seule réponse : la fermeté et le rétablissement de l'ordre."
Une mutinerie avait également au centre de détention d'Aiton (Savoie) où une partie des détenus partageaient les mêmes revendications. Vers 17 heures, une vingtaine de détenus ont mis le feu à leur coursive et détruit les serrures de leurs cellules. Une équipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris) spécialisé dans le rétablissement de l'ordre dans les prisons, a mis fin à la mutinerie dans la soirée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte