1 min de lecture Manifestations

Sortie de Macron au théâtre : qui est Taha Bouhafs, à l'origine des perturbations ?

Un journaliste a tweeté la présence d'Emmanuel Macron au théâtre des Bouffes du Nord, avant l'arrivée des manifestants. Il a été placé en garde-à-vue.

Taha Bouhafs, invité de Mediapart
Taha Bouhafs, invité de Mediapart Crédit : Capture d'écran Youtube
Thomas Prouteau édité par Nicolas Scheffer

Des manifestants opposés à la réforme des retraites ont tenté de s'introduire au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, où s'était rendu Emmanuel Macron avec son épouse, ce vendredi 17 janvier.

À l'origine, un journaliste, Taha Bouhafs. Vers 21 heures, il alerte sur les réseaux sociaux de la présence du président dans la salle. Il poste une vidéo, depuis son fauteuil accompagnée de cette phrase "Quelque chose se prépare... la soirée risque d’être mouvementée". Quelques dizaines de manifestants se pressent devant la salle de spectacle et tentent de s'engouffrer. 

Pendant qu'Emmanuel Macron est mis en sécurité, Taha Bouhafs est interpellé. Il est alors placé en garde-à-vue pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences". C'est un jeune militant politique passé par la France insoumise et virulent opposant à la politique d'Emmanuel Macron. 

Journaliste "en lutte"

Il se définit lui-même comme journaliste "en lutte", reporter pour un site internet. Il a été rendu célèbre pour avoir filmé Alexandre Benala en train de tabasser un manifestant, le jour du 1er mai 2018 puis pour avoir été interpellé lors d'une manifestation de sans-papiers pour "outrage et rébellion". 

À lire aussi
Des centaines d'opposants à la réforme des retraites dans les rues de Paris jeudi 20 février. manifestations
Réforme des retraites : des centaines d'opposants se mobilisent à Paris

Une des questions que les policiers tentent d'élucider est de savoir si Taha Bouhafs savait à l'avance qu'Emmanuel Macron viendrait aux Bouffes du nord ou s'il a agit par opportunisme, se trouvant par hasard au même théâtre que le couple présidentiel. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Emmanuel Macron Brigitte Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants