Des manifestants opposés à la réforme des retraites ont tenté de s'introduire au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, où s'était rendu Emmanuel Macron avec son épouse, ce vendredi 17 janvier.
À l'origine, un journaliste, Taha Bouhafs. Vers 21 heures, il alerte sur les réseaux sociaux de la présence du président dans la salle. Il poste une vidéo, depuis son fauteuil accompagnée de cette phrase "Quelque chose se prépare... la soirée risque d’être mouvementée". Quelques dizaines de manifestants se pressent devant la salle de spectacle et tentent de s'engouffrer.
Pendant qu'Emmanuel Macron est mis en sécurité, Taha Bouhafs est interpellé. Il est alors placé en garde-à-vue pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences". C'est un jeune militant politique passé par la France insoumise et virulent opposant à la politique d'Emmanuel Macron.
Il se définit lui-même comme journaliste "en lutte", reporter pour un site internet. Il a été rendu célèbre pour avoir filmé Alexandre Benala en train de tabasser un manifestant, le jour du 1er mai 2018 puis pour avoir été interpellé lors d'une manifestation de sans-papiers pour "outrage et rébellion".
Une des questions que les policiers tentent d'élucider est de savoir si Taha Bouhafs savait à l'avance qu'Emmanuel Macron viendrait aux Bouffes du nord ou s'il a agit par opportunisme, se trouvant par hasard au même théâtre que le couple présidentiel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte