Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 mars, un pompier a perdu la vie à Feuquières-en-Vimeu dans la Somme. Ce pompier volontaire de 23 ans a été victime de l'effondrement d'une maison en feu sur laquelle il intervenait. Un autre soldat du feu a été blessé, a appris l'AFP auprès des pompiers et la préfecture.
Ce jeune pompier volontaire est décédé après avoir reçu une plaque en béton très lourde, a expliqué à l'AFP Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme et du conseil d'administration du service départemental d'incendie et de secours (Sdis). Malgré de longs efforts pour le réanimer sur place, il n'a pas pu être sauvé, a-t-il déploré. L'autre pompier a été blessé à la cheville dans l'intervention, mais "rien de très grave", a ajouté Stéphane Haussoulier.
Selon une source de l'AFP, proche des secours, l'intervention dans cette maison a débuté peu avant 1h du matin et l'effondrement d'une partie du bâtiment s'est produit dans la phase d'attaque.
Cette maison "plus ou moins abandonnée ou en tout cas inoccupée" de longue date avait déjà fait l'objet d'un incendie il y a quelques mois, a rapporté le président du conseil départemental de la Somme. Le drame est "d'autant plus effroyable que l'incendie ne menaçait pas d'autre maison et que les pompiers n'avaient pas été appelés pour un risque à personne", a-t-il souligné.
Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rendu hommage "à l'engagement du sapeur-pompier volontaire de la Somme décédé cette nuit en intervention". "J'adresse mes premières pensées à sa famille, ses proches et ses collègues", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte